La FFCB réagit à la politique d’immigration francophone

Le gouvernement fédéral dévoile sa politique en matière d’immigration francophone

Un pas avantageux pour l’immigration francophone au pays


Vancouver 16 janvier 2024 – La Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB) réagit positivement à la nouvelle politique en matière d’immigration francophone, annoncée par le ministre Marc Miller ce matin à Caraquet. Il s’agit d’un pas avantageux pouvant apporter du changement pour la francophonie canadienne. La FFCB y constate un engagement sincère. Néanmoins, nous relevons également quelques insuffisances au niveau du calendrier surtout dans l’atteinte de certains résultats-clé, notamment le rétablissement du poids démographique des communautés francophones.

« Cette politique est une première en matière d’immigration.  Une politique devrait nous fournir les outils nécessaires pour assurer la croissance de nos communautés et les moyens nécessaires d’assurer une réussite globale des nouveaux arrivants francophones. Ce que nous avons entendu ce matin nous donnent potentiellement les outils pour y arriver.  La politique va recentrer le travail d’IRCC en y apportant des mécanismes et des moyens, comme entre autres la création d’un programme d’immigration économique francophone et le corridor pour favoriser les enseignants francophones.  Le gouvernement reconnait qu’il faut des programmes taillés sur mesure pour nos communautés, il reconnaît également la compétence des organismes œuvrant sur le terrain. C’est encourageant. », souligne la présidente par intérim de la FFCB, Marie-Nicole Dubois.

La mise en œuvre d’un programme d’immigration économique spécifique à la francophonie est une demande de nos communautés à travers le Canada. La politique comporte également des mesures facilitant l’accès aux services d’établissement et d’intégration en français qui optimise la réussite des personnes immigrantes francophones.

Le ministre de l’Immigration a aussi annoncé un programme de financement pour appuyer la participation des communautés aux activités de promotion auprès des immigrantes et immigrants potentiels à l’étranger, notamment en Afrique subsaharienne.

Toutefois, nous avons besoin de chiffres précis en termes d’admissions d’immigrants et d’immigrantes d’expression française. Par ailleurs, cette politique ne donne aucune réponse par rapport à nos exigences fixant à 2046 la date du rétablissement du poids démographique des communautés francophones à ce qu’il était en 1971.

Pour rappel, environ 12% de tous les résidents permanents francophones hors Québec ont déclaré la Colombie-Britannique comme destination en 2021.

Ce chiffre a fortement baissé en 2022, et le pourcentage a chuté à 5%.

La Colombie-Britannique reste toutefois la 4ème destination pour les nouveaux arrivants d’expression française, derrière l’Ontario (environ 60% du total), le Nouveau-Brunswick et l’Alberta.

 

Voir ce communiqué en ligne

Liste de diffusion

Restez à l’affût des nouvelles de la francophonie en Colombie-Britannique en vous inscrivant à l’une de nos listes de diffusion par courriel.

Découvrez nos services