Francophonie

Mois de la Francophonie

Mars: célébrons la Francophonie ensemble!

Le mois de mars dédié à la Francophonie est célébré partout dans le monde afin de promouvoir la langue française et sa diversité. Rapprocher les communautés des cinq continents et favoriser le dialogue est une des principales ambitions de cette célébration qui a lieu autour de la Journée internationale de la Francophonie du 20 mars.
Environ 9,5 millions de personnes au Canada – dont 316 000 en Colombie-Britannique – font vivre et rayonner la langue française. D’un bout à l’autre du pays, ces personnes sont francophones de souche ou d’origines diverses issues de l’immigration, ou anglophones et allophones ayant choisi d’apprendre et de vivre en français.

La Fédération des francophones de la Colombie-Britannique et ses 43 membres organisent sur toute la province et tout le long du mois de mars des activités pour fêter la Francophonie : rencontres multiculturelles, cérémonies, spectacles, projections de film, jeux avec les mots, concours, activités pédagogiques, échanges de bonnes pratiques professionnelles, foire à l’emploi… Ces activités contribuent grandement au dynamisme, et aussi, au rassemblement des communautés et des personnes francophones.

 

Outre le lancement officiel des festivités, la Fédération participe également à la journée de la proclamation de la Journée internationale de la Francophonie du gouvernement provincial (date à confirmer).

Tout le long du mois de mars, participez au jeu concours FrancoQuiz et tentez de gagner un des nombreux prix mis en jeu dont une carte cadeau Air Canada de 500$! 

Présentation de la Charte de lutte contre le racisme que la FFCB adoptera à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale le 21 mars.

Autres dates clés à retenir :

  • 4 mars : nous fêterons les 40 ans du drapeau franco-colombien.
  • 20 mars : Journée internationale de la Francophonie.
  • 23 mars : remise du prix du Cornouiller d’Or à l’occasion de la célébration de la francophonie organisée par le Comité des langues officielles du Conseil fédéral de la Colombie-Britannique.

Retrouvez les activités qui ont lieu en Colombie-Britannique et rejoignez-nous!

Lily Crist, présidente de la Fédération des francophones de la C.-B. lance officiellement le mois de la Francophonie en C.-B.!

Lancement officiel de l’application de jeu Bilingue FrancoQuiz

À l’occasion des Rendez-vous de la Francophonie canadienne et en partenariat avec plusieurs organisations, nous organisons durant tout le mois de Mars un concours FrancoQuiz sur les réseaux sociaux pour le lancement officiel de l’application de jeu bilingue.

Le jeu bilingue FrancoQuiz fonctionne sur la base de circuits de questions présentés selon différents formats et répartis de manière géographique ou thématique, et vise à faire découvrir et à célébrer la francophonie en Colombie-Britannique. C’est le tout premier dans son genre à l’échelle des communautés francophones en situation minoritaire.

Il permettra à toutes les organisations francophones de la province de mobiliser leurs publics de façon ludique et innovante.

De nombreux cadeaux vous attendent! A vous de jouer!

Pour des collaborations qui rassemblent

Célébrer le mois de la Francophonie est l’occasion de se rapprocher d’autres organisations et partenaires tels que les Rendez-vous de la Francophonie (RVF) afin de collaborer ensemble à la vitalité de nos communautés francophones.

La Fédération et les RVF ont convenu d’une entente pour favoriser le rapprochement des francophones d’un bout à l’autre du Canada. Comme les autres organismes porte-parole provinciaux, la Fédération, pilote la coordination provinciale et territoriale. Depuis plus de 8 ans, la Fédération s’assure de faire la liaison avec le bureau national, de susciter des activités dans la province et de faire la promotion des célébrations. Pour la Colombie-Britannique, les RVF sont une opportunité unique de mettre en valeur les acteurs de la francophonie britanno-colombienne et de souligner notre attachement à notre langue, culture et héritage.

Les RVF font partie des manifestations culturelles entourant la Journée internationale de la Francophonie du 20 mars organisées chaque année au Canada pour promouvoir la langue française et ses multiples expressions. Ils sont chapeautés par la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, qui vise à promouvoir et à soutenir le dialogue et le rapprochement entre les communautés francophones et acadiennes et toutes les collectivités de la société canadienne.

Les Rendez-vous de la Francophonie se dotent à chaque année d’une thématique nationale, qui oriente les activités et concours. Pour cette 24e édition, la thématique des RVF est : les TRADITIONS. Les  portes paroles sont Elisapie et Neev. 

Et puisque pendant le mois de mars, la francophonie canadienne est en fête, les RVF rassemble et répertorie les activités organisées par les francophones de tout le Canada dans un calendrier en ligne pour vous inviter à vous joindre à la fête! Inscrivez vous aussi vos activités ici et tentez de gagner $500!  N’oubliez pas non-plus de participez aux concours. Bonne célébration! 

Découvrez nos services