Actions

Développement communautaire

Vivre en communauté, ça s’organise!

La Fédération des francophones de la C.-B. (FFCB), par le biais de son service de développement communautaire, assure l’organisation de la concertation communautaire, offre des occasions de réseautage et de partenariat et fourni un service d’appui à ses membres afin de les aider dans le développement de leur capacités internes.

La concertation communautaire

Qu’est-ce que la concertation communautaire?​

Balisée par L’Entente de collaboration entre Patrimoine canadien (PCH) et la communauté francophone de la Colombie-Britannique, la concertation permet de faire émerger, de suivre et d’évaluer les priorités en matière de développement des francophones en situation minoritaire.

La concertation s’articule autour de différentes instances, caractérisées par une grande intrication, qui visent à fédérer l’ensemble des organismes francophones concernés et à garantir la cohérence de l’action collective autour des résultats cités dans le Plan de développement global (PDG)

Ça s’organise comment?

La concertation communautaire est vivante et s’anime en fonction des enjeux d’actualité. Dans un environnement où les modes de communication évoluent rapidement, la flexibilité des cadres de concertation, l’évaluation régulière et la recherche d’innovation sont des ingrédients clés.

La FFCB est actuellement en cours de révision de ses instances de concertation. En attendant, les mécanismes présentés ci-dessus sont toujours d’actualité. Cette section sera mise à jour à mesure que des modifications seront apportées.

Nous avons 4 instances de concertation

Le CCP cherche à identifier et comprendre les enjeux auxquels est confrontée la communauté francophone de la C.-B. et assure une veille sur les priorités de développement du PDG.
À la lumière des échanges, de leurs compétences et de leurs expériences personnelles, les membres peuvent formuler des recommandations et conseils à la Fédération des francophones de la C.-B. 

Pour plus d’infos sur les rôles et responsabilités des membres du CCP, veuillez consulter le cahier des membres ci-dessous.

Cahier des membres

Il s’agit d’un organe de consultation entre PCH et la communauté. Issus du CCP, les membres de la Table analysent les demandes de programmations et de projets, déposées par les organismes communautaires, dans le cadre du volet « Vie communautaire » du Programme d’appui aux langues officielles. Les analyses sont soumises à Patrimoine Canadien qui en tient compte lors de l’évaluation des demandes. 

C’est un espace d’échange qui rassemble les organismes communautaires et institutionnels de la francophonie de la C.-B. Le Forum communautaire permet des réflexions communes pour actualiser les objectifs de développement notamment en lien avec l’actualité communautaire et sociétale. À cette occasion, la FFCB présente toutes les données collectées sur la communauté, y compris le suivi de ses indicateurs de développement globaux. C’est également une opportunité pour les membres de la FFCB de développer leurs connaissances et leurs compétences ainsi que de réseauter.

Pour faciliter la déclinaison opérationnelle du Plan de développement global et mieux cerner les enjeux, la FFCB a mis en place des groupes de travail thématique à titre d’expérimentation. Ces groupes de travail ont pour objectifs de développer des stratégies collectives, des partenariats et des projets. Ils réunissent les organismes communautaires ainsi que d’autres partenaires concernés par un défi, une préoccupation ou un sujet d’actualité.

Le rôle de la FFCB

Pour chacune des instances de concertation décrites plus haut, l’équipe de la FFCB assure la préparation et l’animation générale. Elle coordonne les travaux, mobilise les partenaires et facilite les échanges.

L'appui aux membres

Pour pouvoir s’épanouir, la population francophone et francophile a besoin de pouvoir compter sur des services solides et durables. À ce jour et en l’absence d’une politique ou d’une loi garantissant l’accès à des services en français dans la province, c’est le milieu associatif en collaboration avec le secteur éducatif qui assure la continuité des services offerts aux francophones à travers la Colombie-Britannique. 

Sa grande dépendance sur les financements publics rend la communauté francophone de la C.-B. vulnérable. Le soutien offert par la FFCB vise donc à contribuer au maintien de l’excellence dans l’organisation d’activités et la prestation de service par les organismes francophones.

En quoi consiste le soutien aux membres de la FFCB? 

De nombreux services sont offerts aux membres de la FFCB de manière ponctuelle ou récurrente.

Parmi les plus notables, on trouve la veille sur les opportunités de financements publics – complétée depuis peu par la mise à disposition d’un outil consacré aux subventions privées – , l’organisation d’ateliers et de formations en lien avec l’actualité et les besoins en renforcement de compétences et l’animation du réseau, qui passe par la mise en relation des organismes, avec des personnes représentant des institutions, ou encore avec des spécialistes, des partenaires potentiels, etc. 

Le FrancoQuiz

Le Service du développement communautaire assure aussi l’administration de l’application FrancoQuiz.

Grâce à un jeu innovant, amusant et éducatif, les utilisateurs et utilisatrices peuvent découvrir – en anglais, comme en français – la francophonie en milieu minoritaire et toutes ses contributions passées et présentes au territoire dynamique et attractif qu’est la Colombie-Britannique.

Sondage sur l’inclusion de la diversité culturelle dans les organismes francophones de la C.-B. – 2021
Sondage sur les services en français – 2018

Sondage sur l’impact de la covid-19 sur les organismes francophones de la C.-B. – 2021

Découvrez nos services