La Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB) est l’organisme porte-parole officiel de la communauté francophone de la province. Elle a pour mission de promouvoir, de représenter et de défendre les droits et intérêts des francophones de la Colombie-Britannique et de préserver le patrimoine linguistique et culturel.
Elle travaille avec près de 45 organismes répartis dans la province et œuvrant dans différents secteurs d’activité. Elle est au service de 73 000 francophones et de 316 000 francophiles.
La FFCB est vouée à l’avancement d’une francophonie accueillante et inclusive. Ses actions visent l’agrandissement de l’espace francophone et francophile de la Colombie-Britannique.
Vision
La Fédération des francophones de la Colombie-Britannique, en partenariat avec ses membres, mobilise et rassemble la communauté afin d’agrandir et de pérenniser l’espace francophone en Colombie-Britannique.
Mission
Elle a pour mission de rallier la communauté franco-colombienne, de représenter ses intérêts, de protéger ses acquis, de soutenir son développement et de promouvoir le rayonnement de la langue française.
Les missions de la FFCB
- POLITIQUE
Représentation de la communauté francophone et sensibilisation auprès des personnes élues. - LANGUE
Rayonnement linguistique et culturel - GOUVERNANCE
Renforcement des capacités des organismes francophones de la province - PROMOTION
Valorisation de la communauté francophone
- JUSTICE
Défense des droits des francophones - SENSIBILISATION
Recommandation de mesures positives et sensibilisation à la cause des francophones auprès de différents publics - SOUTIEN
Appui aux organismes membres de la FFCB
Note
Chaque année, la Fédération est contactée par des personnes mécontentes de l’absence du français dans les démarches administratives associées à des juridictions provinciales comme les permis de conduire, de chasse, etc.
La Colombie-Britannique est la seule province canadienne n’ayant pas de législation linguistique, l’anglais lui-même n’a aucun statut officiel. Le français n’ayant pas de statut non plus, cela rend les plaintes non-recevables. Il est aussi bon de se rappeler que les services livrés par la Province sont entièrement offerts en fonction du nombre de personnes qui les utilisent.
Dans un tel contexte, la FFCB ne peut intervenir dans ces démarches administratives ou émettre des plaintes.
Ce que nous pouvons faire :
Sensibiliser les élus provinciaux sur ces lacunes et leurs conséquences.
Revendiquer plus de services en français dans la province, dans nos relations avec le gouvernement de Colombie-Britannique.
Ce que vous pouvez faire :
Demander systématiquement le service en français, dans toutes vos démarches administratives. Plus il y aura de personnes qui demanderont le services en français, plus cela incitera les institutions à développer ce service.
Nous invitons également l’ensemble des personnes d’expression française à faire de cette situation regrettable un enjeu électoral en apostrophant les candidats et en leur montrant que la présence francophone n’est pas négligeable. Les prochaines élections sont prévues en 2024 : vous pouvez nous aider à faire le poids!