Politique des services en français : « un premier pas engageant »

Vancouver 5 janvier 2024 – La province de Colombie-Britannique vient d’annoncer la politique des services en français après un long processus et après quelques échanges avec les représentants de la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique. En effet, bien que les autorités provinciales n’avaient pas l’obligation de le faire, car la politique est destinée aux fonctionnaires, elles ont proposé à la FFCB de leur soumettre ses rétroactions.

« Cette politique concerne le gouvernement et ses fonctionnaires. Pourtant, ils ont eu la courtoisie de nous partager l’avancée de leurs travaux, et de prendre en compte certaines de nos contributions. », déclare à cet effet, Marie-Nicole Dubois, présidente par intérim de la FFCB.

Jusqu’ici, la Colombie-Britannique a été la seule province au Canada à ne pas se doter d’une loi ni de politique pour les langues officielles. Nous saluons alors cette annonce qui vient y remédier.

La FFCB aurait certes préféré un texte ayant une portée plus importante, avec notamment des obligations fermes pour les fonctionnaires. Néanmoins, nous réagissons favorablement à cette annonce qui constitue une avancée qui se concrétisera, nous l’espérons, par des actes ayant des retombées positives pour les communautés francophones de Colombie-Britannique.

Marie-Nicole Dubois, souligne à ce propos « Alors c’est sûr qu’à la lecture du document, on trouve que la portée reste modeste, c’est sûr qu’on aurait aimé un engagement plus fort avec des mesures plus contraignantes. Mais nous restons convaincus que c’est un premier pas engageant, qui nous emmène sur une route que nous sommes prêts à prendre ensemble. Et nous sommes rassurés de voir qu’il y a des balises avec des échéances régulières, pour mesurer l’impact de cette politique et aller vers des engagements de plus en plus importants avec le temps. »

En effet la nouvelle politique des services en français devrait apporter du changement et une amélioration à la communauté francophone de la Colombie-Britannique, tant à l’échelle des organismes que sur le plan individuel. La FFCB attend alors de voir le plan de mise en œuvre annoncé dans le communiqué de la Province pour mesurer son impact.

Nous espérons continuer à travailler avec la province pour plus de décisions à impact positif sur les personnes d’expression française.

Voir ce communiqué en ligne

Liste de diffusion

Restez à l’affût des nouvelles de la francophonie en Colombie-Britannique en vous inscrivant à l’une de nos listes de diffusion par courriel.

Découvrez nos services