Modernisation de la Loi sur les langues officielles : la FFCB optimiste suite au dépôt du projet de loi C-13.

Vancouver, le 1er mars 2022 – La Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB) accueille favorablement le projet de loi C-13.

« Le projet déposé aujourd’hui est globalement satisfaisant, car il reflète les mois de discussions et de collaboration avec l’équipe de la ministre Petitpas Taylor, notamment la spécification des objectifs à atteindre au travers des mesures positives. Il intègre également les éléments du jugement de la cour d’appel dans le procès qui a opposé la Fédération au gouvernement fédéral suite à la fermeture des centres en emploi », déclare la présidente de la FFCB, Lily Crist.

Cela fait plusieurs années que la FFCB travaille fort à ce que la modernisation de la Loi sur les langues officielles se concrétise afin de répondre aux enjeux soulevés ces cinquante dernières années et mieux encadrer l’action gouvernementale dans l’application de cette Loi.

Le projet de loi C-13 répond à une majorité de nos demandes, et nous voulons souligner le travail important des ministres Joly et Petitpas-Taylor, qui ont pris ce dossier à bras le corps, en communications régulières avec nous.

Quelques points restent encore à clarifier, sur lesquels nous attendons des réponses du gouvernement dans les prochains jours avant de nous prononcer. En particulier, nous aimerions voir des mécanismes contraignants au niveau des ententes de transferts de compétences ; nous avions demandé une agence centrale et le projet de loi présente un mécanisme un peu différent ; nous voudrions que l’objectif de la nouvelle politique en termes d’immigration francophone soit clairement défini ; et nous attendions que les pouvoirs d’ordonnance du Commissaire aux langues officielles soient élargis pour qu’ils s’appliquent à la Partie VII.

« Ce projet de loi est une bonne nouvelle pour nos communautés de langue officielle en situation minoritaire. Nous allons rencontrer nos partenaires à la Chambre des communes et au Sénat, et collaborer à l’enrichissement de ce projet de loi qui contribuera à l’épanouissement des francophones de la Colombie-Britannique et du Canada!», conclut Lily Crist.

Contact presse:
Nadia Imgharen, Coordinatrice aux communications
nimgharen@ffcb.ca | 672 999 7687

Liste de diffusion

Restez à l’affût des nouvelles de la francophonie en Colombie-Britannique en vous inscrivant à l’une de nos listes de diffusion par courriel.

Découvrez nos services