Réaction de la FFCB à l’annonce du ministre Dix sur la politique des services en français.

Vancouver, le 11 mars 2022 – La Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB) accueille avec une très grande satisfaction l’annonce sur la politique des services en français de l’honorable Adrian Dix, ministre de la santé et responsable des affaires francophones.

M. Dix a annoncé aujourd’hui le début des travaux qui devraient aboutir à une politique des services en français. Rappelons que la Colombie-Britannique est la dernière province canadienne à ne pas avoir de politique ou de loi qui encadre l’action gouvernementale et les services rendus en français.

« Cela fait longtemps que nous attendions cette bonne nouvelle. Le changement de gouvernement et l’arrivée du ministre Dix a grandement contribué à bâtir un terrain propice à l’annonce d’aujourd’hui, alors c’est au nom de tous les francophones de la province que je remercie sincèrement le ministre. », déclare la présidente de la FFCB, Lily Crist.

La FFCB et le gouvernement provincial avaient commencé à envisager une telle politique dès 2016, à l’époque où Norman Letnick était le secrétaire parlementaire et Padminee Chundunsing était la présidente de la FFCB.
Nous nous étions alors entendus pour mener une grande consultation communautaire pour valider les grandes cibles de notre action commune. Le sondage en ligne mené par la FFCB auprès de sa communauté à l’automne 2017 a permis de mettre en exergue les priorités suivantes par ordre d’importance : l’éducation, la santé, les services sociaux, l’amélioration du programme d’immersion, les services administratifs et les arts et la culture.

Le but d’une politique des services en français est d’encadrer les actions de la Fédération, de ses membres et du gouvernement pour répondre aux besoins ciblés par notre communauté.

Pour accompagner le processus, nous souhaitons mettre en place un mécanisme de consultation et de collaboration. Nous nous rapprocherons de l’ensemble des ministères concernés par les priorités identifiées, et, en suivant les paramètres établis par la province, nous consulterons nos membres pour enrichir les propositions du gouvernement.

« Entre la modernisation de la Loi sur les langues officielles au niveau fédéral et cette nouvelle annonce sur la politique des services en français au niveau provincial, l’année 2022 semble s’inscrire comme une année charnière dans l’histoire de la francophonie canadienne! », commente, pour terminer, Lily Crist.

Contact presse:
Nadia Imgharen, Coordinatrice aux communications
nimgharen@ffcb.ca | 672 999 7687

Liste de diffusion

Restez à l’affût des nouvelles de la francophonie en Colombie-Britannique en vous inscrivant à l’une de nos listes de diffusion par courriel.

Découvrez nos services