La FFCB fête son 78e anniversaire : c’est une histoire de famille!

Une famille, enracinée dans le passé de la province, tournée vers son avenir, une famille multiculturelle aux origines multiples qui s’étendent du Canada au reste du monde, de ses continents et contrées. Telle est la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique.

La FFCB est depuis le 24 juin 1945 au cœur d’une communauté riche, vibrante, productive et ouverte. Fondée depuis 78 ans, la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique naquit à Victoria lors du premier congrès de langue française tenu par les cercles francophones de l’époque, à l’initiative du Club canadien-français de la Colombie-Britannique, sous la direction de Mmes Yvonne Fortin-Terrien, Cécile Goguillon et Irène Goguillon. Elle avait comme objectif initial de sensibiliser les gouvernements fédéral, provincial et du Québec à la contribution des francophones à l’édification de la province.

Depuis, la FFCB a grandi et s’est épanouie. Elle est aujourd’hui l’organisation porte-parole des organismes francophones qu’elle rassemble et qu’elle fédère dans le développement de la communauté des personnes d’expression française et dans le renforcement de leurs acquis.

Nous nous joignons aussi aujourd’hui aux célébrations de la Saint-Jean-Baptiste célébrée par plusieurs organismes, pour fêter notre anniversaire. »

Réalisations au fil des ans :

La Fédération des francophones de la Colombie-Britannique est vouée à plusieurs missions et s’implique depuis sa création dans différents dossiers. Éducation en français du jardin d’enfants à l’université, justice, santé, jeunesse, création d’organismes sectoriels en économie et en culture, présence du français dans de grands événements, comme les Jeux olympiques et paralympiques de Vancouver en 2010, et prestation de services en français par le gouvernement fédéral sont les principaux secteurs dans lesquels s’est investie l’organisation.

La Fédération est tout aussi impliquée dans l’immigration grâce au Réseau en immigration francophone de la Colombie-Britannique, qu’elle coordonne, et qui rassemble de nombreux organismes œuvrant dans le secteur et offrant différents services aux nouveaux arrivants d’expression française, quelles que soient leurs origines, pour une intégration plus facile et une inclusion totale.

En effet, la FFCB travaille à l’épanouissement d’une francophonie accueillante et ouverte. Agrandir l’espace francophone et francophile de la Colombie-Britannique fait partie de ses objectifs.

Ses missions sont la préservation du patrimoine linguistique et culturel, ainsi que la promotion, la représentation et la défense des droits et intérêts des personnes d’expression française de la province. Et pour ce faire, la FFCB doit parfois interpeler la justice. Ce fut le cas quand les centres d’emploi en français ont fermé leurs portes à l’issue d’une entente fédérale-provinciale n’ayant pas pris en compte les droits linguistiques des personnes d’expression française de la Colombie-Britannique.

Ainsi, et tout au long du processus du projet de loi C-13, de modernisation de la loi sur les langues officielles, la FFCB s’est impliquée pour qu’il y ait une discussion sur les clauses linguistiques lors des ententes fédérales-provinciales.

Ainsi, et tout au long du processus du projet de loi C-13, de modernisation de la loi sur les langues officielles, la FFCB s’est impliquée pour qu’il y ait une discussion sur les clauses linguistiques lors des ententes fédérales-provinciales.

Rassembler dans le respect des différences :

Aujourd’hui, nous travaillons avec 45 organismes répartis dans la province et œuvrant dans différents secteurs d’activité.

La FFCB croit en des valeurs de réconciliation et s’efforce de nourrir sa diversité. Ses équipes sont à l’image de la communauté. Elles sont composées de Canadiens, Français, Sud-Américains, Africains, Orientaux, etc. La FFCB, c’est aussi une main tendue aux Premières Nations, reconnaissant leurs droits et leur Histoire, ainsi qu’aux différentes autres communautés composant la société canadienne en Colombie-Britannique.

Aujourd’hui, en harmonie avec ces communautés et entourée de personnes d’expression française, la FFCB fête son anniversaire. Un an s’achève et un autre commence pour l’organisation qui n’arrête pas de se renouveler et de s’investir pour un meilleur avenir des personnes d’expression française en Colombie-Britannique, ainsi que pour leur épanouissement, en continuant à œuvrer pour qu’un jour, aucune d’entre elles ne soit lésée dans ses droits.

 


Les missions de la FFCB

POLITIQUE : Représentation de la communauté francophone et sensibilisation auprès des personnes élues.

LANGUE : Rayonnement linguistique et culturel

GOUVERNANCE : Renforcement des capacités des organismes francophones de la province

PROMOTION : Valorisation de la communauté francophone et promotion des services offerts par les organismes francophones

JUSTICE : Défense des droits des francophones

SENSIBILISATION : Recommandation de mesures positives et sensibilisation à la cause des francophones auprès de différents publics

SOUTIEN : Appui aux organismes membres de la FFCB

IMMIGRATION : Le Réseau en immigration francophone de la Colombie-Britannique (RIFCB) est une table de concertation communautaire financée par le ministère fédéral Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Le RIFCB offre des services indirects aux organismes francophones sur tous les aspects de l’immigration francophone, afin d’accroître leur capacité d’accueil, d’intégration et de rétention de la communauté francophone en situation minoritaire de Colombie-Britannique.

Liste de diffusion

Restez à l’affût des nouvelles de la francophonie en Colombie-Britannique en vous inscrivant à l’une de nos listes de diffusion par courriel.

Découvrez nos services