Des nouvelles au national — Juin 2023

Table stratégique des membres de la FCFA

Les 8 et 9 juin derniers, les membres de la FCFA se sont réunis en Table stratégique des membres. La FFCB y a participé, représentée par sa présidente et sa directrice générale.

Nous avons notamment : 

  • travaillé sur le budget fédéral lié au PALO pour les organismes communautaires, et transmis nos recommandations et inquiétudes à la sous-ministre adjointe et la directrice générale de Patrimoine Canadien
  • exploré les pistes pour un engagement international de la FCFA
  • apporté notre soutien à tout le travail fait par la FCFA et les membres du petit comité sur l’immigration francophone, dans les revendications auprès d’IRCC
  • réfléchi à des priorités et stratégies pour un plan d’action national en équité, diversité et inclusion

La FCFA a pu remettre les prix Boréal à des personnes et organismes d’exception, très inspirants pour nos communautés : le prix Boréal inclusion a été remis à Florence Ngenzebuhoro du Centre Francophone du Grand Toronto, le prix Boréal rapprochement à l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne et le prix Boréal leadership à Céline Baillargeon-Tardif de ACFO-SDG.

 


Le 10 juin a eu lieu l’AGA de la FCFA.

Voici le rapport d’activités en vidéo :https://fb.watch/l9RaTlasXp/  ou ici : https://www.youtube.com/watch?v=udPi4UPqVv4 

Nous avons aussi pu élire 3 membres du conseil d’administration de la FCFA, bravo à Marie-Pierre Lavoie, Martine Béland et Ginette Lavack ! 

Originaire d’Ottawa, Martine Béland est vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche à l’Université Sainte-Anne (Nouvelle-Écosse). Ses recherches en philosophie et en études littéraires portent sur les théories de l’interprétation et de la traduction. Elle a été élue une première fois au CA de la FCFA en juin 2022.

Native de Montréal, Marie-Pierre Lavoie a vécu 15 ans en Alberta et 16 ans en Colombie-Britannique, où elle est traductrice-pigiste. Elle a notamment été présidente de la Commission nationale des parents francophones. Elle a été élue une première fois au CA de la FCFA en juin 2022.

Ginette Lavack est directrice générale du Centre culturel franco-manitobain à Saint-Boniface. Auparavant, elle a aussi été directrice générale du Festival du Voyageur et conseillère aux communications du Musée canadien des droits de la personne. Elle détient un diplôme en relations publiques de l’Université de Winnipeg.

Liste de diffusion

Restez à l’affût des nouvelles de la francophonie en Colombie-Britannique en vous inscrivant à l’une de nos listes de diffusion par courriel.

Découvrez nos services