La FFCB accueille positivement le Plan pour les langues officielles 2023/2028

La FFCB accueille positivement le Plan pour les langues officielles 2023 – 2028 et espère plus pour les organismes francophones.


Vancouver 26 avril 2023 – La Fédération des francophones de la Colombie-Britannique se félicite de l’augmentation historique des investissements en appui à la francophonie et à la dualité linguistique dans le plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. 1.4 milliards de dollars injectés en nouveaux investissements globaux en langues officielles que nous accueillons positivement et nous y voyons un renforcement des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

En particulier, les actions présentées en matière d’immigration francophone répondent à nos attentes et nous en sommes très satisfaits. Les efforts en éducation francophone, de la petite enfance au post-secondaire sont aussi satisfaisants, malgré des montants inférieurs à ce qui avait été promis.

Nous sommes heureux que l’éducation, les services, l’immigration et l’emploi francophones soient les grands gagnants du Plan d’action pour les langues officielles.

Le soutien à la vitalité des communautés est un élément également très présent dans le Plan d’action. Nous sommes cependant déçus des montants alloués pour permettre de soutenir réellement les communautés francophones en situation minoritaire.

« Ce sont des mesures positives concrètes et ambitieuses, que nous saluons. Nous espérons que les consultations avec les communautés francophones mèneront à un renforcement budgétaire des capacités des organismes francophones. Nos organismes jouent un rôle majeur pour assurer la vitalité des francophonies partout au pays, pour que les familles choisissent l’école en français, pour que les nouveaux arrivants s’installent en français, pour aider les canadiens et canadiennes dans leurs recherches d’emploi, pour assurer enfin la croissance de nos communautés, tous secteurs confondus. » a déclaré la vice-présidente de la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique, Marie-Nicole Dubois.

La FFCB rappelle la bataille menée depuis des années par la communauté pour les intérêts et les droits des personnes d’expression française.

Les provinces et territoires recevront une part importante de ce financement pour la mise en œuvre du Plan d’action. Nous réitérons ici notre volonté de travailler avec le gouvernement de Colombie-Britannique, pour s’assurer que les actions mises en place répondent effectivement aux besoins des personnes d’expression françaises de notre province.

Liste de diffusion

Restez à l’affût des nouvelles de la francophonie en Colombie-Britannique en vous inscrivant à l’une de nos listes de diffusion par courriel.

Découvrez nos services