La FFCB est profondément déçue des nouvelles cibles en immigration francophone du gouvernement fédéral

Vancouver 1er novembre 2023 – La Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB) joint sa voix à celle de la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA) du Canada pour exprimer sa déception par rapport aux nouvelles cibles en immigration francophone annoncées aujourd’hui par le ministre Marc Miller. Ces cibles – 6 % pour 2024, 7 % pour 2025 et 8 % pour 2026 – sont à des années-lumière de répondre à nos besoins ici en Colombie-Britannique.

L’enjeu n’est pas seulement relatif au nombre ni au quota quand on connaît la valeur ajoutée culturelle et économique de l’immigration francophone. C’est aussi un enjeu de manque à gagner, celui de la qualité et de l’apport de cette immigration. Notre vitalité future est alimentée par l’immigration, et maintenant, elle est menacée. À cela s’ajoutent des défis majeurs en termes de démographie et de pénurie de main-d’œuvre dans notre communauté, que l’immigration doit venir nous aider à combler.

L’annonce faite aujourd’hui est en deçà de notre attente et de ce dont nous avons besoin. C’est d’autant plus décevant que la Loi sur les langues officielles, modernisée il y a quelque mois à peine et que nous avons saluée, inclut un engagement à rétablir le poids démographique de la francophonie, celui de 1971, à savoir 6.1%. Ce taux approfondit notre déclin et comme l’a dit Zachary Richard, Cadien de la Louisiane et grand défenseur de la francophonie en Amérique du Nord « La perte de la langue n’est pas une pente douce, c’est un précipice »» a déclaré Marie-Nicole Dubois, présidente par intérim de la FFCB.

Nous tenons à rappeler au gouvernement que la communauté de la Colombie-Britannique a déployé beaucoup d’efforts à mettre en place des services pour l’accueil et l’intégration des immigrants et immigrantes francophones.

« Nous avons renforcé ces services pour faciliter l’intégration et assurer la réussite des personnes immigrantes. Nous appelons le gouvernement à se doter d’un nouveau programme d’immigration francophone distinct afin de se donner les moyens pour atteindre les objectifs nécessaires à notre croissance dans des délais raisonnables. Au lieu de mettre toutes les chances de son côté pour cela, le gouvernement invoque les capacités insuffisantes d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. » Déplore la présidente par intérim de la FFCB, Marie-Nicole Dubois.

La FFCB demeure solidaire de la FCFA et des autres organismes porte-parole francophones provinciaux et territoriaux et participera aux discussions qui auront lieu au cours des semaines à venir pour identifier les prochaines étapes dans ce dossier.

Voir ce communiqué en ligne

Liste de diffusion

Restez à l’affût des nouvelles de la francophonie en Colombie-Britannique en vous inscrivant à l’une de nos listes de diffusion par courriel.

Découvrez nos services