L’Entente

Le Secrétariat de l’Entente veille à l’ensemble des actions se rattachant à l’Entente de collaboration.

À travers le Secrétariat, la Fédération joue un rôle de facilitateur.

Elle regroupe l’information, forme et outille les groupes afin d’assurer la mise en œuvre du plan de développement global de la francophonie britanno-colombienne.

L’Entente de collaboration: Une entente importante pour la communauté

Le mouvement associatif francophone, représenté par la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique, a signé le 12 juillet 2011 avec le gouvernement du Canada, représenté par Patrimoine Canada, une Entente de collaboration pour veiller à l’épanouissement de la communauté francophone, garantir les intérêts de ses membres et promouvoir la langue française et la culture francophone.

Le processus de consultation et d’élaboration de la première entente Canada-communauté a été amorcé en mai 1994 et l’Entente a été signée le 22 mars 1996.

L’Entente permet à la communauté francophone de la Colombie-Britannique, en collaboration avec le ministère du Patrimoine canadien, d’assurer un meilleur contrôle du mécanisme décisionnel quant aux projets soumis par les différentes associations et les groupes francophones de la province en matière de développement.

Cette prise en charge se fait par le biais de deux Comités formellement constitués: le Comité de concertation provinciale, formé de personnes représentant les régions, les groupes cibles et certains secteurs d’activités, et la table communautaire de propositions sur le financement composée de personnes issues du Comité de concertation provinciale.

Pour mieux comprendre les mécanismes reliés à l’Entente, nous vous invitons à consulter notre
Guide de l’entente