RIFCB

Le Réseau en immigration francophone de la Colombie-Britannique (RIFCB) est un partenariat communautaire rassemblant les directions générales et gestionnaires et qui a pour mission de :

 

  • promouvoir des partenariats et assurer une concertation avec des intervenants de différents secteurs (communautaire, privé, parapublic, gouvernements et municipalités);
  • identifier les besoins, atouts et lacunes de la communauté et des nouveaux arrivants en fonction des différentes étapes du continuum de l’intégration;
  • développer des plans d’action en immigration francophone répondant aux besoins, atouts et lacunes identifiés et guide les priorités nationales en matière d’immigration francophone;
  • sensibiliser, mobiliser et appuyer la communauté et les partenaires dans la mise en œuvre d’un plan d’action en immigration francophone.

Les travaux du RIFCB

Les travaux du RIFCB suivent un cycle de 5 ans, qui comprend une étude de besoins et l’élaboration d’une planification stratégique, puis la création d’un plan d’action et enfin sa mise en œuvre.

Un nouveau cycle de planification stratégique démarrera très prochainement au printemps 2020. Pour consulter le Plan stratégique en immigration francophone de la Colombie-Britannique actuellement en vigueur, cliquez ici .

À l’heure actuelle, le RIFCB rassemble 33 membres actifs, répartis en 4 groupes de travail selon leur mandat et leur expertise :

  • Promotion et attraction
  • Accueil et établissement
  • Intégration économique
  • Intégration sociale et culturelle

Le RIFCB coordonne aussi plusieurs activités clés pour le développement et la mise en valeur de la communauté, comme par exemple les Tournées de liaison avec les délégations des ambassades du Canada, des webinaires de promotion de la Colombie-Britannique, ou encore les célébrations de la Semaine nationale de l’immigration francophone.

Enfin, le RIFCB s’implique activement dans des initiatives municipales ou régionales liées à l’accueil, l’établissement et l’intégration des immigrants. Par exemple, le RIFCB siège au comité de pilotage de l’application pour téléphone intelligent Arrival Advisor développé par l’ONG Peace Geeks, afin de s’assurer que les services francophones y soient intégrés et rendus plus faciles à trouver pour les nouveaux arrivants francophones. 

Au plan national, la Coordonnatrice du RIFCB occupe depuis novembre 2019 l’un des deux sièges de la FCFA du Canada au sein du Conseil national de l’établissement et de l’intégration (CNEI), une instance pancanadienne de collaboration, de consultation et de planification entre le ministère IRCC et le secteur de l’établissement.

X

 

Par ailleurs, le RIFCB encadre, en concertation avec une large palette d’acteurs communautaires de notre province, la mise en oeuvre de l’initiative des Communautés francophones accueillantes dans la localité de Prince George.

En novembre 2018, Prince George a été sélectionnée pour porter l’initiative pilote des Communautés francophones accueillantes, co-planifiée par le ministère IRCC et les Réseaux en immigration francophone. 18 mois plus tard, après avoir fait l’état des lieux des besoins et défini des priorités d’interventions, la communauté s’apprête à passer à l’action !

Avec le soutien d’IRCC qui financera le projet à hauteur de 431 000 $ par an pendant trois ans, la communauté s’engage à renforcer son accueil à travers des démarches concernant l’emploi, l’installation et le bien-être des nouveaux arrivants. Félicitations aux membres du Comité consultatif communautaire* pour leur implication, qui a débouché sur un programme d’activités variées et adaptées au contexte local.

C’est le Cercle des Canadiens français de Prince George (CCFPG) qui assurera la mise en œuvre des activités sur place, en partenariat avec les intervenants locaux et provinciaux. Il proposera notamment un accueil personnalisé des nouveaux arrivants afin de les orienter vers les services et ressource utiles. Il fournira aussi des informations locales pour faciliter l’installation des immigrants francophones à Prince George.

Le RIFCB, qui accompagne cette initiative depuis son lancement, effectuera quant à lui une cartographie des ressources et services disponibles, mènera une campagne de communication sur l’initiative et assurera la mise en place d’un cadre d’évaluation du projet. Il poursuivra par ailleurs la coordination et l’animation du Comité consultatif en charge de suivre l’application du Plan communautaire.

*Le comité est composé des partenaires suivants : le Cercle des Canadiens français de Prince George (CCFPG), l’École Franco-Nord, l’Association des parents d’élèves, le Relais Francophone de la Colombie-Britannique, Réseau-Femmes Colombie-Britannique (regroupement de Prince George), le RIFCB, RésoSanté, la SDECB et une immigrante francophone établie à Prince George.

Contact : projetsrif@ffcb.ca  

Les organismes membres

du RIFCB

Le Réseau en immigration francophone de la Colombie-Britannique réunit les organismes suivants :

 

Le RIFCB compte également trois membres observateurs :

À ces organisations s’ajoutent des immigrants, des entrepreneurs et des employeurs qui viennent enrichir les travaux des groupes de travail en leur apportant leur perspective, leur expérience et leur expertise.

Si vous souhaitez devenir membre du RIFCB et vous impliquer dans l’un de ses groupes de travail, contactez-nous !

Le RIFCB est reconnu par le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) comme un partenaire incontournable en appui aux efforts du gouvernement du Canada pour atteindre les objectifs en immigration francophone.

L’équipe du RIFCB

Emmanuelle Archer

Coordonnatrice du RIFCB

Emmanuelle Corne-Bertrand

Agente de projets Communautés Accueillantes du RIFCB