Liens utiles

Voici une liste de liens vers des sites susceptibles de vous aider ou de vous informer pour certaines de vos recherches :

CALENDRIER FRANCOPHONE

Créé en 2016, le Calendrier francophone de la Colombie-Britannique a pour but de mettre en place un calendrier d’événements francophones afin de faciliter l’accès du public aux activités francophones qui se déroulent dans la province. ​

PORTAIL LINGUISTIQUE DU CANADA

Accédez gratuitement à des outils pour améliorer votre connaissance du français et de l’anglais.
Faites des exercices pour mieux écrire, participez au blogue Nos langues et découvrez une sélection de liens canadiens.

BANQUE DE DÉPANNAGE LINGUISTIQUE

La Banque de dépannage linguistique vous propose des explications, accompagnées d’exemples, sur des difficultés de la langue de tous les jours (grammaire, orthographe, syntaxe, vocabulaire, emprunts à l’anglais, féminisation, correspondance, etc.).
Faites-en votre référence pour des réponses claires et facilement accessibles.

TERMIUM PLUS®

TERMIUM Plus®, une des plus grandes banques de données terminologiques et linguistiques au monde, vous donne accès à des millions de termes anglais, français, espagnols et portugais. Trouvez des abréviations, définitions et exemples d’utilisation dans un large éventail de domaines spécialisés. C’est un outil essentiel pour décoder les acronymes, vérifier un titre officiel et bien plus encore.

BIBLIOTHÈQUE DES AMÉRIQUES

Créée en 2014, la Bibliothèque des Amériques est une initiative du Centre de la francophonie des Amériques. Elle donne accès gratuitement à des milliers de livres numériques d’auteurs francophones des Amériques. Son offre unique est diversifiée et aussi spécialisée. Elle se distingue, car elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire francophone ou relatif aux communautés francophones des Amériques.

LE GRAND DICTIONNAIRE
TERMINOLOGIQUE (GDT)

Le Grand dictionnaire terminologique est une banque de fiches terminologiques rédigées par l’Office québécois de la langue française ou des partenaires de l’Office. Chaque fiche renseigne sur un concept lié à un domaine d’emploi spécialisé et présente les termes qui le désignent en français, en anglais et, parfois, dans d’autres langues. C’est un dictionnaire de termes qui désignent un concept au sein d’un domaine spécialisé, et non un outil de traduction automatique