Demandes de financement – dates de tombée

december, 2019

Fonds pour l’accessibilité (FA) : Composante innovation jeunesse

Date limite de demande : Du 29 mai 2019 au 31 octobre 2019

Emploi et Développement social Canada a annoncé une opportunité de financement  visant à soutenir les jeunes leaders dans leurs efforts pour bâtir un Canada plus accessible. Donner aux jeunes leaders une occasion unique de faire une différence tangible dans la vie des personnes handicapées en éliminant les obstacles à l’accessibilité dans leurs communautés ou leurs lieux de travail.

Bâtir une base plus solide pour le leadership des jeunes handicapés

Date limite de demande : Du 29 mai au 31 octobre 2019

Emploi et Développement social Canada a annoncé une opportunité de financement  visant à soutenir les jeunes leaders dans leurs efforts pour bâtir un Canada plus accessible : Programme de partenariats pour le développement social – volet personnes handicapées (PPDS-PH)

Subventions communautaires - MEC

Date limite de demande : 4 septembre 2019

Les subventions MEC, d’un maximum de 20 000 $, visent à soutenir la communauté des adeptes de plein air actifs.

Appréciation et rapprochement – Promotion de la dualité linguistique

Date limite de demande : 9 septembre 2019

Le processus de demandes de financement de projets 2020‑2021 pour les sous-volets Appréciation et rapprochement ou Promotion de l’offre de services bilingues se déroulera en deux étapes.

Powell River Community Foundation - Grants

Date limite de demande : 20 septembre 2019

La fondation de la communauté de Powell River finance chaque année diverses organismes caritatifs en fonction de leurs besoins et en fonction des fonds disponibles.

Programme pour la surveillance accrue des maladies chroniques

Date limite de demande : 25 septembre 2019

L’Agence de la santé publique du Canada invite les organismes admissibles à présenter une lettre d’intention dans le cadre du Programme pour la surveillance accrue des maladies chroniques (PSAMC).

Financements culturel - Ville de Surrey

Date limite de demande : 25 septembre 2019

Le programme de financement culturel de la ville de Surrey appuie une grande variété d'activités artistiques et culturelles dans la ville de Surrey, allant de la pratique artistique (musqiue, dance, théâtre) aux évènements et célébrations culturelles qui reflètent la diversité culturelle de Surrey.

Patrimoine canadien – Festivals locaux

Date limite de demande : 30 septembre 2019

Le volet Festivals locaux du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine offre une aide financière aux groupes locaux qui organisent des festivals récurrents et présentent des œuvres d'artistes et d'artisans locaux ou des interprètes du patrimoine historique local.

Financement en art et culture  - Conseil des arts de la C-B

Date limite de demande : 30 septembre 2019

Le conseil de arts de la C-B offre différents programmes de financement pour les organismes culturels, les festivals, et autres évènements.

Forums Jeunesse Canada : Échanges Canada

Date limite de demande : 1er octobre 2019

Forums jeunesse Canada accorde un financement aux organismes canadiens qui offrent des ateliers et des conférences pour des jeunes – généralement âgés de 14 à 25 ans – qui partagent une passion pour l’histoire, les institutions et les enjeux canadiens, les langues officielles, les sports ou les arts. 

Prévention du suicide: appuyer la mise en œuvre d’un service pancanadien de prévention du suicide viable

Date limite de demande : 7 octobre 2019

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) invite les requérants à présenter une demande de financement pour appuyer la mise en œuvre d'un service pancanadien de prévention du suicide viable visant à offrir aux Canadiens l'accès à un service de soutien bilingue, accessible en tout temps et assuré par des intervenants compétents via téléphone, messagerie texte ou clavardage.

Ville de Prince George : subventions communautaires

Date limite de demande : 15 octobre 2019

Le programme de subvention My Prince George aide les organisations locales à développer et mettre des places des projets et initiatives innovantes qui contribuent à l'amélioration de la communauté.

Festivals locaux - Ville de Victoria

Date limite de demande : 31 octobre 2019

Le programme de financement des festivals locaux a pour but de soutenir les festivals et fêtes en plein air qui ont lieu dans la ville de Victoria.Ce soutient financier vise aussi à permettre à ces festivals d'accroître leur programmation.La tenue de festivals et de fêtes de qualité contribuent au bien-être et à la bonne santé économique de la communauté.

Programme de contestation judiciaire - Droits de la personne

Date limite de demande : 6 novembre 2019

Les demandeurs de financement peuvent déposer une demande de financement auprès du PCJ pour l’élaboration de causes types. Les demandeurs doivent répondre aux critères d’admissibilités et suivre le processus de demande de financement.

Programme de contestation judiciaire - Droits en matière de langues officielles

Date limite de demande : 15 novembre 2019

Les demandeurs de financement peuvent déposer une demande de financement auprès du PCJ pour l’élaboration de causes types. Les demandeurs doivent répondre aux critères d’admissibilités et suivre le processus de demande de financement.

Fonds pour l’acquisition d’équipement en arts médiatiques

Date limite de demande : 20 novembre 2019

Le Fonds pour l’acquisition d’équipement en arts médiatiques aide les organismes professionnels canadiens des arts médiatiques à mettre sur pied les infrastructures techniques qui créent les conditions favorables à la vitalité et à l’avancement des arts médiatiques indépendants au Canada.

Ville de Kelowna – Programmes de financement

Date limite de demande : Le 30 novembre 2019 pour les financement en art

Chaque année, la ville de Kelowna offre des programmes de subvention aux organismes à but non lucratif qui opèrent principalement à Kelowna. 

Air Canada – Community Relations and Partnerships

Date limite de demande : Le 31 décembre 2019 à 12 : 00

Le programme Community Relations soutient des événements et activités locales proposés par des organismes à but non lucratif qui contribuent à la croissance économique de la communauté ou à la jeunesse.

Le Fonds d'appui à l'accès à la justice dans les deux langues officielles

Date limite de demande : Le 31 décembre 2019

Le Fonds d’appui vise à fournir des ressources afin de faciliter l’accès à la justice dans les deux langues officielles, notamment en créant des outils juridiques et linguistiques, en offrant des ateliers et de la formation aux juristes et autres intervenants bilingues du système de justice, en développant du matériel didactique et en fournissant de l’information juridique à l’intention du public.

Condition féminine Canada – Programme de promotion de la femme

Date limite de demande : Le 31 décembre 2019 à 12 : 00

L’objectif du Programme de promotion de la femme est d’atteindre la pleine participation des femmes à la vie économique, sociale et démocratique du Canada.

District de Sooke - financement communautaire

Date limite de demande : Le 15 janvier 2020

Le fonds Community Grant du district de Sooke sur l'ile de Vancouver finance des projets qui permettent d'améliorer ou promouvoir des domaines tels que le sport, le loisir, les arts et culture, le patrimoine, la sécurité publique et le développement communautaire.

Commémorations communautaires 

Date limite de demande : Le 31 janvier 2020

Le volet Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine – Commémorations communautaires offre une aide financière aux groupes locaux pour des événements locaux non récurrents, avec ou sans un projet mineur d’immobilisations.

Strategic Plan Grant - Ville de Victoria

Date limite de demande : Le 31 janvier 2020

Chaque année le conseil municipal de la ville de Victoria finance des programmes et des projets qui visent à atteindre les buts du plan stratégique de la ville 2015-2018.

BC Ferries Sport Experience Program

Date limite de demande : Le 31 mars 2020

Le programme BC Ferries Sport Experience et Via Sport payes les coûts liés aux voyages d'organisations sportives à but non lucratives et leurs athlètes. Ce programme concerne les athlètes voyageant pour des compétitions internationales et nationales, pour des championnats régionaux ou de l'ouest canadien et des camps de sélection.

Financements en sport - VIA Sport

Date limite de demande : Le 31 mars 2020

L’organisme VIA Sport a effectué un recensement des financements en sport disponibles dans la province. Cela inclus les crédits d’impots du gouvernement fédéral, des fonds pour voyager, des financements spécifiques pour les femmes et filles et des bourses créées en l’honneur de pionniers et pionnières de la province dans ce domaine.

Programme Agri-innover- Agriculture Canada

Date limite de demande : Le 31 mars 2020

Le programme offre des contributions financières remboursables pour des projets qui visent à accélérer la commercialisation, l'adoption et la démonstration de produits, technologies, procédés ou services innovateurs afin d'accroître la compétitivité et la viabilité dans le secteur de l'agriculture.

Programme Agri-science- Agriculture Canada

Date limite de demande : Le 31 mars 2020

L'objectif du programme est d'accélérer le rythme des innovations, au moyen du financement et du soutien d'activités scientifiques de pré-commercialisation et de la recherche de pointe pour le bénéfice du secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire et des Canadiens.

Programme canadien d'adaptation agricole

Date limite de demande : Le 31 mars 2020

Le Programme canadien d'adaptation agricole (2014-2019) vise à financer des projets menés par l'industrie qui ont pour objectif d'aider le secteur de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agro-industriels.

Musicaction- Nouvelles oeuvres musicales

Date limite de demande : en fonction du programme

Musicaction propose de nombreux programmes de financement pour les artistes francophones au Canada, comme la production d'un album ou la commercialisation à l'échelle nationale et internationale.

Appréciation et rapprochement – Promotion de la dualité linguistique

Date limite de demande : en continu

Le sous-volet Appréciation et rapprochement appuie des activités continues et des projets novateurs qui favorisent une meilleure compréhension de la dualité linguistique et contribuent à resserrer les liens entre les francophones et les anglophones au Canada.

Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine

Date limite de demande : en fonction de l'organisme responsable

Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine est un programme de stages. Les employeurs admissibles peuvent bénéficier de subventions salariales et accéder à un bassin de jeunes diplômés récents du collège et de l’université aux compétences concurrentielles, capables d’idées novatrices.

Jeunesse Canada au travail pour une carrière en français et en anglais

Date limite de demande : en fonction de l'organisme responsable

Jeunesse Canada au travail pour une carrière en français et en anglais est un programme de stages pour les diplômés postsecondaires qui sont sans emploi ou sous-employés. Le programme aide les diplômés à faire la transition du collège ou de l’université vers le marché du travail.

Community Foundation North Okanagan – Programmes de subventions

Date limite de demande : en continu

La Community Foundation North Okanagan appuie des projets qui profitent aux résidents du district régional du nord de l’Okanagan, y compris toutes les municipalités membres. Les activités financées doivent offrir un service direct à la communauté ou proposer des solutions novatrices aux enjeux de la collectivité.

Appui à la recherche de fonds - SDECB

Date limite de demande : en continu

La la Société de développement économique de la Colombie-Britannique offre des resources  pour les nouveaux arrivants, les entrepeneurs et les femmes d'affaires.

Promouvoir les modes de vie sains et prévenir les maladies chroniques

Date limite de demande : en continu

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a le plaisir d'inviter les organismes admissibles à soumettre une Lettre d'intention (LI) visant à présenter des approches novatrices et plurisectorielles pour promouvoir les modes de vie sains et prévenir les maladies chroniques. Des approches plurisectorielles touchant tous les segments de la société sont nécessaires pour répondre à des questions sociales complexes comme l'obésité juvénile et la prévention des maladies chroniques.

Patrimoine canadien – Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine – Fonds des legs

Date limite de demande : en continu

Le Fonds des legs offre une aide financière pour des projets communautaires d’immobilisations destinés à la communauté. Les organismes dont la demande est approuvée peuvent recevoir jusqu’à 50% des dépenses admissibles jusqu’à un maximum de 500 000 $.

Commémoration Canada

Date limite de demande : en continu

Le programme Commémoration Canada donne un appui financier à des initiatives qui commémorent ou célèbrent des personnes, des lieux, des réalisations et des événements marquants à l’échelle nationale.

Fonds Canadien d'Investissement Coopératif

Date limite de demande : en continu

Le FCIC est un fonds innovant qui renforce les communautés canadiennes en comblant un manque de financement pour les coopératives. Le FCIC peut établir des partenariats avec des institutions financières ou fournir un financement autonome à des coopératives dans une grande variété de secteurs.

Programme Talent - Conseil de recherches en sciences humaines

Date limite de demande : en fonction du programme

Le programme Talent vise à appuyer les étudiants et les chercheurs postdoctoraux dans le but de former la prochaine génération de chercheurs et de chefs de file de la société tant dans le milieu universitaire que dans les secteurs public, privé et sans but lucratif.

Sport Canada – Programme d’accueil (PA)

Date limite de demande : en continu

Le Programme d’accueil (PA) est un programme de financement du sport et élément important de l’approche globale qu’a adoptée le gouvernement du Canada relativement au développement du sport. Le Programme vise à stimuler l’excellence sportive et à accroître le prestige international des organismes de sport en aidant ceux-ci à accueillir les Jeux du Canada et des événements sportifs internationaux. Ces manifestations doivent laisser des legs importants sur les plans sportif, économique, social et culturel.

Programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme

Date limite de demande : en continu

Le programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme appuie le mandat du ministère du Patrimoine canadien en mettant à profit la force du Canada en tant que société diversifiée et inclusive.

L'objectif du programme consiste à bâtir une société intégrée et cohésive au plan social :

  • en établissant des liens afin de promouvoir la compréhension interculturelle;
  • en faisant la promotion de l'égalité des chances pour les personnes de toutes les origines; et
  • en faisant la promotion de la citoyenneté, de l'engagement civique et d'une démocratie saine.

Centre National des Arts - Fonds national de création

Date limite de demande : en continu

Objectif carrière accorde du financement à des employeurs et à des organismes locaux, régionaux et nationaux afin qu'ils élaborent et mettent en œuvre une variété d'activités qui permettent aux jeunes de faire des choix de carrière plus éclairés, d'acquérir des compétences et de bénéficier d'expériences de travail. Le programme vise à faciliter la transition des jeunes vers le marché du travail.

Appui à l’interprétation et à la traduction – Promotion de la dualité linguistique

Date limite de demande : en continu

Le sous-volet Appui à l’interprétation et à la traduction vient en aide à des organismes souhaitant offrir des services dans les deux langues officielles lors d’événements publics. Ce sous-volet encourage également la diffusion d’un plus grand nombre de documents disponibles dans les deux langues officielles.

Soutien communautaire pour les jeunes Canadiens noirs

Date limite de demande : en continu

L'initiative de Soutien communautaire pour les jeunes Canadiens noirs offre du financement pour des projets qui ont pour but de relever les défis particuliers auxquels font face les jeunes Canadiens noirs en :

  • luttant contre la discrimination par la sensibilisation et/ou la culture numérique;
  • offrant aux jeunes Canadiens noirs des occasions d'engagement et de promotion de la fierté envers l'histoire, la culture et l'identité des Noirs; et
  • favorisant l'acquisition de compétences en leadership et de l'engagement civique.

Programme de coopération intergouvernementale

Date limite de demande : en continu

Le programme s’adresse aux personnes et aux organismes (associations, entreprises, établissements ou institutions), tant du Québec que des autres provinces et des territoires, qui s’engagent à réaliser des activités permettant l’atteinte des objectifs du programme et qui satisfont, le cas échéant, aux paramètres de l’accord de coopération visé.

Patrimoine canadien – Fonds du Canada pour l’investissement en culture – Appui limité aux organismes artistiques en situation précaire

Date limite de demande : en continu

Le volet Appui limité aux organismes artistiques en situation précaire du Fonds du Canada pour l’investissement en culture aide les organismes voués aux arts professionnels qui font face à une éventuelle fermeture.

Renforcement des capacités communautaires

Date limite de demande : en continu

Le volet Renforcement des capacités communautaires du programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme offre du financement pour des projets qui permettront de renforcer la capacité de l'organisme à promouvoir la diversité et l'inclusion.

Explorer et Créer - Conseil des Arts du Canada

Date limite de demande : en fonction de la composante

Le programme Explorer et créer finance les artistes, les groupes et les organismes artistiques canadiens engagés dans la création et la diffusion d’un art novateur, dynamique et diversifié.

Ce programme fait avancer les pratiques artistiques en encourageant les artistes à explorer des processus de création et à prendre des risques qui leur permettent de réaliser des œuvres destinées à rejoindre le public.

Explorer et créer soutient la recherche, le développement, la création et la production d’œuvres, de même que le perfectionnement professionnel des artistes.

Appuyer la pratique artistique – Conseil des arts du Canada

Date limite de demande : en fonction de la composante

Le programme Appuyer la pratique artistique encourage le maintien d’un réseau de soutien dynamique des arts au Canada en finançant les professionnels des arts, les groupes et les organismes artistiques canadiens qui défendent le secteur artistique, augmentent la capacité des artistes à réaliser leurs œuvres et améliorent les conditions de création.

Développement économique - Island coastal economic trust

Date limite de demande : en continu

Le programme de développement économique donne aux communautés, Premières Nations, organisations sectorielles et organismes à but non lucratif accès à des fonds pour soutenir le développement économique et la préparation à l'investissement.

Fonds stratégique – Développement des communautés de langue officielle

Date limite de demande : en continu

Le Fonds stratégique appuie le dynamisme des communautés de langue officielle en situation minoritaire au moyen de projets d'envergure et d'initiatives stratégiques.

Initiative de développement économique

Date limite de demande : en continu

 Cette initiative favorisera le développement d'une nouvelle expertise par le biais de l'innovation, de la diversification des activités économiques, de partenariats et d'un appui soutenu aux petites et moyennes entreprises. L'initiative aidera aussi les entreprises, les jeunes, les immigrants ainsi que chaque individu à s'épanouir dans leur communauté de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM).

Échanges jeunesse Canada – Échanges Canada

Date limite de demande : en fonction des organismes

Échanges Jeunesse Canada offre des échanges réciproques entre des jeunes qui participent à titre individuel ou des groupes de jeunes âgés de 12 à 17 ans.

Des jeunes de différentes régions du pays sont jumelés en fonction de leur âge et de leurs intérêts. Chaque participant accueille à son tour son « jumeau » chez lui ou chez elle. Les participants contribuent activement à la planification de l’échange en communiquant régulièrement avec leur « jumeau », en effectuant des recherches sur la communauté qu’ils visiteront et en participant à des activités de collecte de fonds.

Écosystèmes d'innovation régionaux

Date limite de demande : en continu

Le programme Écosystèmes d'innovation régionaux (EIR) vise à créer, à faire grandir et à nourrir des écosystèmes régionaux inclusifs qui répondent aux besoins des entreprises tout au long du cycle de l'innovation et qui cultivent un environnement entrepreneurial propice à l'innovation, à la croissance et à la compétitivité.

Programme de diversification de l’économie de l’Ouest

Date limite de demande : en continu

Le Programme de diversification de l'économie de l'Ouest (PDEO) fait des investissements stratégiques dans des initiatives – menées par des organismes sans but lucratif – qui améliorent et renforcent l'économie de l'Ouest canadien.

Programme d’appui aux relations canadiennes (PARC)

Date limite de demande :  en continu

Le PARC permet d’appuyer le développement d’activités d’échange bilatérales, multilatérales ou pancanadiennes 1 entre la société civile québécoise et celles des autres provinces et des territoires

Programme d'appui à la recherche

Date limite de demande : en continu

Le Programme d’appui à la recherche (PAR) vise à appuyer le développement et la diffusion de connaissances qui contribuent à une meilleure compréhension du Québec et de ses relations canadiennes.

Fonds pour la stratégie d’accès aux marchés pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire

Date limite de demande : en continu

Le Fonds pour l’accès aux marchés pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) vise à accroître l’accès des candidats provenant d’une CLOSM à un éventail de marchés et de publics.