
Le développement de notre communauté repose sur l’articulation de différentes instances de concertation permettant de fédérer l’ensemble des acteurs et de garantir la cohérence de l’action collective autour des résultats visés par le PDG.
En accord avec ses partenaires, la Fédération a donc défini les modalités de coordination générale du PDG, à travers 3 instances de concertation.
Le rôle de la Fédération
Pour chacune des instances de concertation et d’animation décrites plus haut, l’équipe de la Fédération assure la préparation et l’animation générale. Elle coordonne les travaux, mobilise les partenaires et facilite les échanges.

Le forum communautaire
Réunie deux fois par an, cette instance actualise les objectifs de développement de la communauté, d’établir des priorités et de faciliter le réseautage et le développement des compétences.
Elle rassemble les acteurs communautaires et institutionnels de la francophonie de la C.-B. pour que chacun puisse:
- Partager son expertise sur les enjeux actuels de la communauté francophone en C.-B.
- Participer à l’élaboration, à la priorisation et à l’évaluation du PDG.
- Présenter des projets ou des initiatives innovantes et inspirantes.
- Développer des collaborations et des partenariats stratégiques entre les membres, qui concourent à l’atteinte des résultats stratégiques du PDG.
- Se ressourcer.
- Nommer les membres du Comité consultatif provincial
Date du prochain forum: juin 2021
Le Comité Consultatif Provincial (CCP)
Instance centrale de l’animation du PDG, le CCP cherche à identifier et comprendre les enjeux qui affectent la communauté francophone de la C.-B. et assure une veille du PDG.
À la lumière des échanges, de leurs compétences et de leurs expériences personnelles, les membres peuvent formuler des recommandations et conseils à la Fédération des francophones de la C.-B. Dans un souci de cohérence et de simplification, les missions des membres ont évolué:
- Assurer une veille active sur le secteur/le groupe cible/la région représenté.
- Informer les membres du CCP des avancées, des opportunités et des défis.
- Participer à l’élaboration et à l’évaluation du PDG.
- Assurer le suivi de la mise en œuvre du PDG.
- Participer aux groupes de travail autour du PDG (au moins 1 représentant par GT).
- Participer à la planification des Forums communautaires.
- Nommer les membres de la Table de recommandations sur le financement.
- Agir comme organe consultatif auprès du ministère du Patrimoine canadien.
Pour plus d’infos sur les rôles et responsabilités consultez le cahier des membres ci-dessous.
Date du prochain CCP: janvier 2021
Le CCP est composé de 12 représentants élus à la majorité simple parmi les membres des organismes eux-mêmes membres de la Fédération. Chaque année, une présidence est nommée et agit comme porte-parole du groupe.
MArie-nicole dubois
Représentante du secteur de l’éducation,
présidente du CCP
Saguenéenne de souche, victorienne d’adoption depuis 28 ans, je suis mère de deux citoyens du monde qui ont étudié à l’école Victor-Brodeur de la maternelle à la douzième année avant de compléter leurs études à l’Université de Victoria. Je suis dentiste de profession, maintenant à la retraite. Je suis impliquée dans la communauté francophone depuis plus de 25 ans et au CCP depuis 2015.
johanne dumas
Représentante arts, culture et patrimoine
Mon expérience et ma passion m’ont permis de participer à plusieurs initiatives municipales, provinciales et nationales dans le domaine d’activités culturelles, artistiques ainsi qu’à des projets de développement économique.
daniel wang
Représentant économie
brian conway
Représentant santé-service sociaux
heather kerr
Représentante région Sud
Résidente de Fernie, j’ai aidé à la fondation de l’Association francophone des Rocheuses du Sud, et préside présentement l’Association des parents d’élèves de l’École Sophie-Morigeau. Je suis physiothérapeute dans ma vie professionnelle.
François Savard
Représentant Île-de-Vancouver
De retour en Colombie-Britannique depuis 2015, après avoir vécu plusieurs années dans un milieu allophone, je me suis rendu compte de l’importance de préserver ma langue et ma culture. Je vis à Nanaimo, près de la mer, à la retraite, et sur ma petite île (Protection) les gens que je croise me disent “bonjour”, même si c’est le seul mot français qu’ils connaissent.
Astou Thiam
Représentante Grand-Vancouver
Astou est épidémiologiste de profession, elle est impliquée dans plusieurs associations francophones de Colombie-Britannique.
Poste vacant
Représentant Nord
Dominique Charlebois
Représentante jeunesse
Je suis une franco-canadienne qui étudie à l’Université de Victoria. Je suis membre du CJFCB depuis 2009. Quand je ne suis pas à l’université, j’adore les randonnées et la photographie.
Renée Trépanier
Représentante femmes
Membre de Réseau-Femmes C.-B. depuis ses débuts et du conseil d’administration depuis plusieurs années, je suis fière de représenter cet organisme sur le comité de concertation de la FFCB. Mon appartenance à la communauté francophone et la cause des femmes francophones en situation minoritaire sont ancrées en moi. Voici une citation personnelle à laquelle je tiens: »L’expérience du passé sera toujours nécessaire pour poser un regard vers l’avenir! »
Louis Normand
Représentant des aînés
Passionné de jardinage, je suis originaire de la ville de Saint-Ours au Québec. Je vis à Victoria depuis déjà quinze ans.
Padminee Chundunsing
Présidente de la FFCB et membre permanent du CCP
Le CCP est coordonné à la FFCB par :
emmanuelle corne bertrand
Directrice générale
leyla chérif
Coordinatrice du développement communautaire
La table de recommandations sur le financement
Issus du CCP, les membres de la Table analysent les demandes de programmations et de projets, déposées par les organismes communautaires, dans le cadre du volet « vie communautaire » du Programme d’appui aux langues officielles. La table se réunit deux fois par an pour émettre des préconisations au ministère du Patrimoine canadien.
Date de la prochaine table: mars 2021
MArie-nicole dubois
Représentante du secteur de l’éducation,
présidente du CCP
François Savard
Représentant Île-de-Vancouver
Astou Thiam
Représentante Grand-Vancouver
Padminee Chundunsing
Présidente de la FFCB et membre permanent du CCP
Les groupes de travail thématiques
Pour faciliter la déclinaison opérationnelle de ce nouveau Plan et favoriser l’atteinte des enjeux, la Fédération a décidé de mettre en place des groupes de travail thématiques sur certains résultats stratégiques du PDG. Ils ont pour objectifs de développer des stratégies collectives, des partenariats et des projets. Ils réunissent les organismes communautaires ainsi que d’autres partenaires concernés par la réalisation du résultat stratégique.
Ces groupes de travail n’ont pas forcément vocation à perdurer sur toute la durée du PDG. La définition des sujets des groupes de travail se fait en accord avec les membres de la Fédération.
5 priorités ont été établies par sondage auprès des membres pour dégager les thématiques des groupes 2020-2022. Ces priorités seront actualisées en 2022.
GROUPES DE TRAVAIL
OÙ EN SOMMES-NOUS?
B1 : La Fédération et ses membres contribuent au rayonnement et à la transmission de la langue française et des cultures francophones afin de rehausser l’appréciation, le sentiment d’appartenance et le rapprochement avec la population.
Pour répondre à la première priorité, un premier groupe de travail a lancé au printemps 2020, le projet de Rallye-Bilingue, jeu de piste sous forme d’application mobile permettant de découvrir ou redécouvrir sa ville de manière ludique au prisme de la francophonie. Le jeu sera disponible en français et en anglais afin de permettre le rapprochement des communautés de langues officielles. Actuellement le groupe est en phase de recrutement d’un.e étudiant.e en développement d’application pour mener à bien l’aspect technique de ce projet.
Lancement envisagé en automne 2021.
Plus d’informations sont à venir pour ce projet.
Organismes participants : Société Francophone de Maillardville, Centre Culturel Francophone de l’Okanagan, Association Francophone des Kooteneys Ouest, Cercle des Canadiens Français de Prince-George, Association Francophone du Centre de l’Île
A1 : La diffusion, la production et la circulation de produits culturels, artistiques et historiques francophones de la C.-B et d’ailleurs sont améliorées et appuyées par un réseau efficace.
Lancement du groupe de travail en janvier 2021
B3 : Grâce à des stratégies de communication et de positionnement politique, la Fédération et ses membres informent et influencent positivement les gouvernements dans l’élaboration de services, d’ententes, de politiques et de programmes en matière de langues officielles.
Lancement du groupe de travail en mai 2021
C3 : La communauté francophone a accès à plus d’infrastructures mais aussi à des espaces, physiques et virtuels, de qualités et adaptés à ses besoins et à son développement.
Lancement du groupe de travail en janvier 2022
A8 : La population a accès à une offre d’activités parascolaires, d’éducation non-formelle et de loisirs en français contribuant à la construction identitaire francophone.
Lancement du groupe de travail en mai 2022