Les Noirs du Canada, origines, réalisations et perspectives

Ils sont plus d’un million et demi au Canada selon le dernier recensement de 2021 et ils ont grandement contribué à l’héritage canadien avec un riche apport en traditions, culture, croyances, monuments (…). Ayant plus de 200 ethnies ancestrales et origines culturelles différentes, ils ont participé au développement, à la croissance et à la diversité du Canada. Les Canadiens noirs ont par ailleurs un niveau d’éducation élevé. Plus de 40% de la tranche d’âge des 25-54 ans détiennent un baccalauréat ou un diplôme qui lui est supérieur.

La présence des personnes d’ascendance africaine au Canada remonte au 17e siècle et elles seront plus de 3 millions aux horizons de 2041.

Le premier homme noir à avoir foulé le sol canadien est Mathieu Da Costa, navigateur et interprète francophone auprès de Pierre Du Gua de Mons et de Samuel de Champlain qui sont arrivés aux alentours de l’an 1600. Depuis, les terres d’origine se sont diversifiées, ainsi que les ethnies, les langues maternelles et les cultures des arrivants, tous à la même destination, le Canada. Certains sont ici depuis des siècles et des générations et d’autres viennent d’immigrer.

Brassage ethnique et intégration

Les 10 origines les plus rapportées des personnes d’ascendance africaine au Canada sont : jamaïcaine, africaine, haïtienne, canadienne, anglaise, somalienne, nigérienne, française, éthiopienne et écossaise. Le brassage interethnique ayant eu lieu, elles ont été aux alentours de 30% en 2016 à avoir à présent plusieurs ethnies d’origine. Les plus communes de ces dernières en ce qui concerne les première et seconde générations sont l’africaine et la caribéenne. Les origines les plus communes de la première génération née ailleurs sont la jamaïcaine, l’africaine et l’haïtienne. La majorité de la deuxième génération, native du Canada avec au moins un parent né à l’étranger, a déclaré quant à elle la Jamaïque, le Canada et Haïti comme pays d’origine commune.

La troisième génération et celle d’après ont moins d’origines communes africaine et caribéenne. Les leurs sont en majorité canadienne, jamaïcaine, africaine, anglaise, irlandaise, écossaise, française et des Premières Nations.

Depuis leur arrivée, les noirs ont beaucoup contribué au développement social et économique au Canada et en Colombie-Britannique.

Une participation active en Colombie-Britannique

À partir de 1858, près de 800 Afro-Américains sont arrivés à Victoria en Colombie-Britannique en provenance de San Francisco. Ce fut alors l’époque de la ruée vers l’or. La combinaison de cette quête avec des motivations politiques, ainsi que la fuite du racisme en Amérique a instauré la première communauté noire en Colombie-Britannique.

En effet, c’est en réponse à l’invitation du gouverneur James Douglas qui voulait alors agrandir la population afin d’éviter que la région ne revienne aux Américains. Il était à l’époque gouverneur de la colonie de l’île de Vancouver et de la colonie de la Colombie-Britannique.

Depuis le 17e siècle, la communauté noire en Colombie-Britannique joue un rôle dans les différentes sphères et dans plusieurs secteurs. Élu au conseil municipal de Victoria en 1866, Mifflin Gibbs fut ainsi le premier Noir à occuper une fonction publique. Il a également été le premier homme politique noir élu en Colombie-Britannique et le troisième dans tout le continent de l’Amérique du Nord. Il a également fait partie en 1868 de la délégation à la Conférence de Yale définissant les conditions de l’union entre le Canada et la future province de la Colombie-Britannique.

La première femme d’ascendance africaine élue à une assemblée législative au Canada fut l’honorable Rosemary Brown, députée provinciale de la Colombie-Britannique. Elle s’est entre autres beaucoup battue pour les droits de la gent féminine, des personnes âgées et de celles souffrant d’un handicap.

En 1974, Selwyn Romilly devient le premier juge noir après sa nomination à un tribunal provincial en Colombie-Britannique. Il est par la suite promu à la Cour suprême de la province jusqu’à sa retraite en 1995.

Le domaine de la santé et de la médecine porte aussi l’empreinte des Noirs avec la contribution depuis les années 70 du Pr. Kwadwo Ohene Asante à la pratique pédiatrique et aux soins en général.

« L’athlète du siècle », n’est par ailleurs autre que Harry Jérôme dont la statue se dresse au Parc Stanley de Vancouver. En 1962, il parcourut les 100 mètres en 9.2 secondes à l’Empire Stadium. Entre 1963 et 1966 il bat ou égalise quatre records du monde au 100 mètres.

Perspectives positives en dépit du contrôle policier

Malheureusement, un audit des contrôles de rue effectués par le département de la police de Vancouver entre janvier et décembre 2020, a révélé qu’elles ne constituent que 1 % de la population de Vancouver, les personnes d’ascendance africaines ont été la cible de 5 % de tous les contrôles de rue et de 2 % de ceux effectués par la police. En outre, les recherches montrent que les 3 % de la population canadienne, constitués de personnes d’ascendance africaine, représentent environ 9 % des personnes incarcérées en 2018.

Malgré le racisme systémique auquel ils ont fait face, les Noirs au Canada se sont intégrés et ont fait de belles réussites. Ils ont apporté leur empreinte et leur contribution. Ils portent par ailleurs une vision positive sur leur avenir.

Un sondage effectué dans le cadre de l’enquête sociale générale de Statistique Canada a révélé qu’une proportion significative plus élevée des Canadiens noirs par rapport au reste de la population canadienne est convaincue d’une amélioration de ses perspectives de vie au cours des cinq prochaines années.

 


Dates et chiffres

  • En 1608 : Le premier Noir au Canada : Mathieu Da Costa, un homme libre, interprète francophone lors de l’excursion de Samuel de Champlain en 1605.
  • 28 août 1833 : Le Parlement britannique abolit l’esclavage dans les colonies britanniques grâce à une loi impériale, entrée en vigueur le 1er août 1834.
  • 1914-1918 : Participation des Noirs canadiens dans la Première Guerre mondiale.
  • 1916 : Création du 2e Bataillon de construction. Ce bataillon, composé exclusivement de soldats noirs, n’a pas la permission de se battre. Il sert plutôt en France avec le Corps forestier canadien.
  • En 1972 : Première femme noire élue à une législature provinciale canadienne :  Rosemary Brown est élue députée du Nouveau Parti démocratique dans Vancouver-Burrard, en Colombie-Britannique.
  • 1975 : Rosemary Brown est la première femme à se présenter pour être à la tête d’un parti politique fédéral au Canada.
  • En 1993 : Première femme noire élue au Parlement : Jean Augustine est élue à la Chambre des communes dans un cabinet fédéral.
  • 25 mars : Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves.
  • Plus de 15 millions d’hommes, de femmes et d’enfants qui ont été arrachés de force à leurs terres ancestrales en Afrique pour devenir esclaves ailleurs.

Liste de diffusion

Restez à l’affût des nouvelles de la francophonie en Colombie-Britannique en vous inscrivant à l’une de nos listes de diffusion par courriel.

Découvrez nos services