L’amour dans la littérature et la poésie francophones

Depuis les troubadours au XIIe, célèbres poètes du siècle de l’amour courtois en langue d’oc, ancêtre de la langue française, aux poètes modernes de notre ère, l’amour a toujours été célébré dans la littérature et poésie francophones.

Depuis l’idylle romanesque d’Iseult et de Tristan à Elsa, la muse en temps de guerre du célèbre Louis Aragon, alors exilé, qui trouva refuge dans les yeux de sa bien-aimée en passant par le palais de Tunis où Fayçal Bey nous dépeint l’histoire vraie de Safiyé, la dernière odalisque, devenue le grand amour d’un prince, les littérature et poésie francophones débordent de passion.

Au Canada, au Sénégal, en Algérie et partout ailleurs dans le monde, les louanges de l’amour ont été chantées à travers les plumes, les vers et les textes de francophones.

Certains écrivains ou poètes ont imaginé des histoires d’amour qui n’en sont pas moins poignantes et émouvantes. D’autres ont retranscrit des histoires vraies devenues célèbres et immortelles. Beaucoup d’entre-deux ont raconté leur histoire, exprimant leurs propres sentiments et leur vécu.

Toutes ces histoires ont traversé les temps et les siècles et continueront. Elles nous sont parvenues et parviendront aux générations futures, car au-delà de la beauté du texte et de l’élégance de la rime, ce sont la sincérité, la passion, la complexité des sentiments, la tourmente, la joie, la paix, la dévotion et tant d’autres émotions qui continuent à émouvoir.

La richesse de la langue française, la diversité de ses expressions, les tournures de ses phrases ont permis l’expression de l’amour, qu’il soit infini et vrai, éphémère, heureux et pétillant, sombre et torturé… Toutes les formes de l’amour ont trouvé place dans la littérature et la poésie francophones.

Certains courants ont célébré la beauté dans son ensemble et l’amour en fait partie.

La pléiade qui a duré de 1549 à 1570 et dont le nom s’inspire de la constellation rassemblant sept étoiles a accordé la plus grande importance à la musicalité de la langue dans sa poésie. Les sept poètes ayant formé le courant ont été considérés comme les « serviteurs de la beauté ».

Le baroque s’étendant de 1570 à 1650 a permis avec ses figures de style de décrire la complexité et l’illusion. L’une des œuvres d’amour les plus célèbres est Cyrano de Bergerac et son triangle amoureux. D’un côté, l’amoureux s’efface et se sacrifie pour le bonheur de sa bien-aimée et d’un autre cette dernière qui finit par préférer la beauté intérieure de Cyrano.

Le classicisme courant ayant débuté en 1650 pour durer 50 ans avait pour idéaux l’esthétique et l’humain et a été, entre autres, au service de la beauté, de la vérité et du désir de plaire.

L’amour s’est épanoui par la suite quand le courant des lumières a fait place à la liberté, à la tolérance et au bonheur.

Puis vint le romantisme et de 1820 à 1850, l’amour a pu s’exprimer à travers une sensibilité à fleur de peau. Ce courant où l’infini se marie à la mélancolie, la passion, le rêve et l’évasion offre un cadre idyllique pour exprimer l’amour dans toute sa splendeur, ainsi que son emprise sur l’amoureux(se).

Avec le réalisme comme courant majeur entre 1830 et 1890, l’amour changea de forme sans vraiment se conformer. Les écrivains et les poètes peignent la société, ses valeurs et ses règles, auxquelles l’amour n’y obéit pas forcément. La fin en est parfois malheureuse, mais rien n’est arrivé à empêcher que naissent les sentiments amoureux dans une société conservatrice. Le roman « Le Rouge et le Noir » de Stendhal en est un parfait exemple.

L’amour trouva sa place également dans le symbolisme. Et dans le surréalisme qui dura de 1920 à 1940, l’amour jadis courtois devint fou. Ce courant a grandement célébré la femme, l’imagination, les rêves, le hasard, les rencontres insolites et la révolte.

Ainsi, depuis des siècles, l’amour dans la littérature et la poésie francophones se diversifie, prend plusieurs formes, connaît diverses issues, mais jamais ne se ternit, ni ne se meurt. Il demeure grand, infini et parfois éternel, car il perdure aussi longtemps que littérature et poésie chantent ses louanges.

Liste de diffusion

Restez à l’affût des nouvelles de la francophonie en Colombie-Britannique en vous inscrivant à l’une de nos listes de diffusion par courriel.

Découvrez nos services