L’ABC de la planification stratégique

Bienvenue sur la série de baladodiffusions sur la planification stratégique. Ces capsules sont le fruit d’une collaboration entre la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB) et la Société de développement économique de la Colombie-Britannique (SDÉCB). Elles ont été réalisées par Les Sentiers du leadership et financées en partie par le Secrétariat des affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC) du Québec.

La série porte sur la planification stratégique et s’adresse aux administrateurs et administratrices ainsi qu’aux directions générales des organismes communautaires francophones de la Colombie-Britannique. Cet exercice de planification vous aidera à acquérir des notions pour réaliser la planification stratégique de votre organisme et à vous familiariser à ce processus. Il vous permettra également de mieux identifier vos enjeux, votre clientèle et les activités à mettre en place au cours des cinq prochaines années.

Vos interlocuteurs sont Lise Lortie et André Lalonde de Les Sentiers du leadership.

Cliquez sur le lien de votre choix pour écouter la capsule. Pour télécharger la capsule au format mp3, effectuez un clic droit et sélectionnez « Enregistrer le lien sous » pour enregistrer le fichier dans le dossier de votre choix.

 

1 – Introduction

Capsule 1 – Mise en contexte

 

2 – Qu’est-ce que la planification stratégique et pourquoi est-ce important ?

Capsule 1 – Définition

Capsule 2 – Les moyens et l’approche

 

3 – La planification stratégique : une collaboration et une complicité du conseil d’administration et de la direction générale

Capsule 1 – Les rôles possibles du Conseil d’administration

Capsule 2 – Le rôle de la direction générale

Capsule 3 – Les autres cas de figure possibles

 

4 – Les étapes du processus de planification stratégique

Capsule 1 – Analyse des environnements externes et internes

Capsule 2 – Élaboration du plan stratégique

Capsule 3 – Les indicateurs de réussite

 

5 – Le cadre d’évaluation

Capsule 1 – Définition

Capsule 2 – Le suivi continu du plan stratégique

 

6 – Un canevas du modèle d’affaires social (social business canvas) pour les organismes communautaires francophones sans but lucratif

Capsule 1 – Mise en contexte

Capsule 2 – Les stratégies du canevas du modèle d’affaires social

 

Les composantes du plan stratégique en un clin d’œil
Le plan stratégique décrit d’où vient l’organisme et comment l’organisme entend, à partir de sa situation actuelle, réaliser sa vision conformément à sa mission, à ses valeurs et à son profil de tolérance au risque. Il mise à cette fin sur ses forces pour saisir les possibilités, corriger ses faiblesses et éviter ou atténuer les menaces. Le plan établit aussi la façon dont l’organisation assurera sa croissance et mesurera les progrès réalisés à l’égard de l’atteinte des objectifs.

Contenu du plan stratégique :

  1. Une description du processus qui a mené au plan stratégique
  2. Un narratif décrivant l’historique de l’organisation
  3. Un narratif découlant de l’analyse de l’environnement externe interne pour expliquer le contexte du plan stratégique
  4. Un énoncé de mission : Qui sommes-nous, Que faisons-nous ? Pour qui ? Pourquoi ? Quel est notre mandat original ? A-t-il été modifié au fil des ans ?
  5. Un énoncé de vision : Où voulons-nous être dans 5-10 ans ? Si nous réussissons, qu’est ce qui aura changé dans la communauté, dans la société et dans notre organisation ?
  6. Une confirmation des valeurs : Quelles valeurs nous guideront ? Nos valeurs communautaires ? Les valeurs gouvernementales ? Les valeurs des bailleurs de fonds ? Ces valeurs sont-elles compatibles ?
  7. Les résultats stratégiques visés : À court, moyen et à long terme, quels résultats voulons-nous créer ensemble ? Pour qui ?
  8. Les indicateurs de réussite : Comment saurons-nous que nous avons réussi (les indicateurs) ?

Comment utiliser cet outil ?
Ces capsules ne sont qu’un aperçu d’un domaine très vaste. Comme ressource intégrale au plan de formation, elles peuvent aider le Conseil d’administration à amorcer une discussion sur un point important et de là, identifier les besoins de formation et formuler un plan d’action.

Pour aller plus loin
Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur la planification stratégique ou certains points abordés dans ces baladodiffusions ? Nous vous invitons à consulter des ressources connexes en cliquant ici.

 

Références et ouvrages cités

  1. Bénévoles.ca. https://benevoles.ca/mobilisation-conseil-administration
  2. Centre canadien de leadership en évaluation (CLÉ). Guide d’appui : processus de planification stratégique. Guide produit pour la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique en 2008. à mettre en téléchargement
  3. Comptables professionnels agréés Canada (CPAC). 20 questions que les administrateurs d’organismes sans but lucratif devraient poser sur la stratégie et la planification. Hugh Lindsay, FCA, PAA. https://www.cpacanada.ca
  4. Comptables professionnels agréés Canada (CPAC). 20 Questions que les administrateurs d’organismes sans but lucratif devraient poser sur l’entreprise sociale. Andrew Valentine, LL.B. • Partner, Miller Thomson LLP. https://www.cpacanada.ca
  5. Conseil de la coopération de l’Ontario. http://www.cco.coop/fr/Outilsd%27apprentissage_70/
  6. Corporation des services en éducation de l’Ontario (CSÉO). Planification stratégique pluriannuelle. http://oesc-cseo.org/fr-ca/Pages/Multi-Year-Strategic-Planning-Resources.aspx
  7. Ethel Côté. Carrefour de l’information en français sur entreprendre autrement! https://entreprisesociale.ca/tag/ethel-cote/. Vidéos : Qu’est-ce que l’économie sociale? Les retombées de l’économie sociale et Les cinq caractéristiques de l’entrepreneuriat social
  8. Fédération des francophones de la Colombie-Britannique. Plan de développement global 2014-2019. https://www.ffcb.ca/telecharger/FFCB-Plan%20de%20d%C3%A9veloppement%202014-2019(2).pdf
  9. Frank Ounl. 2014. https://frankounl.wordpress.com/2014/05/02/the-business-model-of-not-for-profit-organizations/
  10. Institut social. L’économie sociale et ses retombées. https://institutsocial.com/formations/leconomie-sociale-et-ses-retombees/
  11. Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. L’enquête appréciative. http://www.portailrh.org/studiorh/archives_fiche4.aspx?p=469049
  12. Social Business Models. Pourquoi Social Business Models? http://www.socialbusinessmodels.ch/fr/content/pourquoi-social-business-models
  13. Social Business Models. Webinaire sur le canevas de modèle d’affaires.
  14. http://www.socialbusinessmodels.ch/fr/content/webinaire-sur-le-canevas-de-modele-daffaires
  15. https://www.stepupbc.ca/about-stepup-bc
  16. Technologie du Forum Ouvert (Open Space Technology). http://openspaceworld.org/wp2/what-is/fran/
  17. Université Laval. http://www.el.ulaval.ca/medias/documents/EL_CMA_2017-06-13.pdf
  18. VanCity Community Foundation. http://www.vancitycommunityfoundation.ca/seek-support/resources
  19. World Café. http://www.theworldcafe.com/ et http://www.theworldcafe.com/wp-content/uploads/2015/07/cafe_a_emporter.pdf

 

Nous remercions la Société de développement économique de la Colombie-Britannique pour leur contribution et leur expertise qui ont permis de fournir un contenu de qualité.

Ce projet est réalisé grâce à l’appui financier reçu du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC) et du gouvernement du Québec en vertu des programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne.