La ministre Ginette Petitpas Taylor à Vancouver – lancement des consultations pour le nouveau Plan d’Action pour les Langues Officielles.

Vancouver, le 24 mai 2022 – La ministre des Langues officielles Ginette Petitpas Taylor a lancé officiellement sa tournée pancanadienne de consultations sur le nouveau plan d’action pour les langues officielles lors de sa visite à Vancouver. 

 À cette occasion, la ministre a rencontré lors d’une consultation publique les organismes communautaires francophones, afin de faire le point sur l’état des langues officielles en Colombie-Britannique et recueillir les besoins des organismes francophones pour le prochain plan d’action.

Le gouvernement du Canada visait avec le Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 à renforcer les communautés francophones en situation minoritaire et l’accès aux services. « Je suis fière de dire que nos initiatives ont bien progressé et que nous avons atteint nos objectifs », déclarait ce matin la ministre.

Le nouveau plan d’action 2023-2028, prolongera le travail déjà accompli ces 5 dernières années et aidera à la mise en œuvre du projet de loi C13, sur la modernisation de la loi sur les langues officielles. « Le plan d’action 2023-2028 sera plus déterminant que jamais.» a annoncé la ministre.

La consultation publique avec la ministre Petitpas Taylor a été l’occasion d’échanger sur le futur des langues officielles en C.-B. La Fédération des francophones de la C.-B. et les organismes membres ont pu présenter un profil clair de la communauté et soulever d’importantes questions sur les défis financiers, les services presque inexistants en milieu rural, le besoin criant en infrastructures, la préoccupation croissante sur les ressources humaines, entre autres.

 La ministre a complété sa venue à Vancouver par la visite de La Boussole, l’École Rose des vents et le tour des organismes situés à la Maison de la Francophonie.

« Cette consultation est une belle opportunité pour nos communautés de langue officielle en situation minoritaire de faire entendre nos voix et de présenter les enjeux et défis auxquels nous faisons face à la ministre Petitpas Taylor. » conclut Lily Crist.

Liste de diffusion

Restez à l’affût des nouvelles de la francophonie en Colombie-Britannique en vous inscrivant à l’une de nos listes de diffusion par courriel.

Découvrez nos services