Portrait de la francophonie
Partout au pays, comme en Colombie-Britannique, on trouve des gens qui aiment s’exprimer en français et qui vivent en français. La Colombie-Britannique forme la quatrième plus grande communauté francophone au Canada, avec près de 316 000 personnes. Cette communauté est organisée et en pleine croissance. Elle a créé une solide infrastructure sociale et économique qui offre des services et des activités en français, en réponse aux besoins particuliers de cette population et de cette région francophone du Canada.
Notre communauté est une force sur laquelle notre pays, notre province et nos municipalités peuvent compter : un gage de succès à l’échelle nationale et internationale.
Saviez-vous qu’en Colombie-Britannique…
Le Canada et la Francophonie
Les francophones de la Colombie-Britannique font partie de la grande famille des francophones du monde qui représente 300 millions de francophones répartis sur les cinq continents monde. La Francophonie internationale institutionnelle regroupe 88 États et gouvernements qui ont le français comme langue commune. La principale institution de la Francophonie est l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Une attention particulière est accordée aux jeunes et aux femmes, ainsi qu’à l’accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Les quatre missions de la Francophonie sont les suivantes :
- promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique;
- promouvoir la paix, la démocratie et les droits de la personne;
- appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche;
- développer la coopération au service du développement durable.