Les Rendez-vous de la Francophonie

Les Rendez-vous de la Francophonie font partie des manifestations culturelles entourant la Journée internationale de la Francophonie (20 mars), organisée chaque année au Canada pour promouvoir la langue française et ses multiples expressions.

Les Rendez-vous de la Francophonie seront à leur 22e édition En 2020, Ils sont chapeautés par la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, qui vise à promouvoir et à soutenir le dialogue et le rapprochement entre les communautés francophones et acadiennes et toutes les collectivités de la société canadienne.

Près de 9,5 millions de personnes au Canada font vivre et rayonner la langue française autour d'elles. Ces personnes se trouvent principalement en Acadie, au Québec et en Ontario, mais aussi dans l’Ouest et le Nord du Canada. Ce sont des francophones de souche ou d'origines diverses issus de l'immigration, ou encore des anglophones ou des allophones ayant choisi d'apprendre le français et de vivre dans cette langue.

Pendant les RVF, la francophonie canadienne est en fête! Des centaines d’activités ont lieu partout au Canada. Des rassemblements communautaires, des rencontres multiculturelles, des cérémonies, des spectacles, des projections de films, des jeux, des concours, des activités pédagogiques; bref, tout est prétexte à célébrer.

En rassemblant et en répertoriant les activités organisées par des francophones et francophiles de partout au pays, les Rendez-vous de la Francophonie communiquent le dynamisme des communautés et des régions et font la promotion de ces célébrations dans le calendrier pancanadien pour vous inviter à vous joindre à la fête.

Thématique 2020

Les Rendez-vous de la Francophonie se dotent à chaque année d’une thématique nationale, qui oriente les activités et concours de l’édition. Pour l’année 2020, les RVF ciblent l’environnement sous différentes facettes : environnement et changements climatiques, environnement social, communautaire et culturel.

Le slogan : Les Rendez-vous de la Francophonie, au centre d’un changement.

« Un environnement durable dépend d’une société qui se préoccupe de l’humain sous tous ses aspects, incluant la langue.

Cette société doit exprimer une solidarité interculturelle qui appuie les initiatives locales, qui assurent la pérennité, la stabilité et le développement de communautés francophones ancrées dans leur milieu sur l’ensemble du territoire canadien »

Les RVF 2020 désirent démontrer que la Francophonie, à sa façon, laisse une empreinte positive pour le futur. 

Les RVF en Colombie-Britannique 

Partie intégrante des Rendez-vous de la francophonie, les organismes porte-parole provinciaux, dont la Fédération, assurent la coordination provinciale et territoriale des RVF. Depuis plus de 7 ans, la Fédération s’assure de faire la liaison avec le bureau national, de susciter des activités dans notre province et de faire la promotion des célébrations.

Constituant le coeur des Rendez-vous, des centaines d’activités sont organisées par les francophones et francophiles dans leur communauté : des concours, des projections de films, des spectacles, des cérémonies officielles, des rencontres dans les bibliothèques et les centres culturels et plus encore.

Pour la Colombie-Britannique, les Rendez-vous de la Francophonie sont une opportunité unique de mettre en valeur les acteurs de notre francophonie et de souligner notre attachement à notre langue, culture et héritage.

En 2020, la Colombie-Britannique a proposé près de 45 activités et cela malgré la crise sanitaire du COVID-19. Cette dernière a freiné la lancé de l'évènement et a provoqué l'annulation de nombreuses activités pour assurer la sécurité de toutes et de tous.  

La 23e édition devrait alors être encore plus festive. Rendez-vous en 2021 pour le découvrir !