Fédération culturelle canadienne-française
Events by this organizer
février
Détails
PROGRAMME DE MICROSUBVENTIONS VICE-VERSA POUR L’ANNÉE SCOLAIRE 2022-2023 C’est avec enthousiasme que la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) lance la quatrième année du programme de
Détails
PROGRAMME DE MICROSUBVENTIONS VICE-VERSA POUR L’ANNÉE SCOLAIRE 2022-2023
C’est avec enthousiasme que la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) lance la quatrième année du programme de microsubventions Vice-Versa (Fonds d’appui à l’École communautaire citoyenne) couvrant l’année scolaire 2022-2023.
À propos de Vice-Versa
Lancé en décembre 2019, le programme Vice-Versa est un programme de microsubventions destiné aux organismes francophones sans but lucratif (OSBL) en situation minoritaire pour mettre sur pied des projets scolaires communautaires en partenariat avec les écoles de langue française de la minorité.
L’une des particularités du programme est que les élèves doivent être au cœur du choix des projets, de leur mise en œuvre ainsi que de leur évaluation. L’implication des élèves, dans toutes les phases d’un projet, permet de créer des occasions d’apprentissage authentiques et de susciter leur engagement à la fois dans leur école et dans leur communauté.
Dès aujourd’hui, les organismes admissibles au programme Vice-Versa peuvent déposer une demande de microsubvention pour un projet développé en partenariat avec une ou des écoles de leur communauté. Les projets Vice-Versa doivent se tenir entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023. La date limite pour déposer une demande est le 10 février 2023.
Année scolaire 2021-2022 : Un intérêt renouvelé, propulsé par la créativité et l’engagement des élèves !
Les partenaires communautaires et scolaires ont été une fois de plus au rendez-vous pour la troisième année du programme Vice-Versa. C’est plus de 420 projets scolaires communautaires qui prendront place d’un bout à l’autre du pays d’ici la fin de l’année scolaire 2021-2022 et qui rejoindront au-delà de 85 000 élèves francophones en situation minoritaire ! Pour une troisième année consécutive, c’est la thématique de projet en environnement qui prédomine le paysage des projets Vice-Versa suivi par les thématiques du développement personnel et social et de la santé (physique et mentale).
Selon Marguerite Tölgyesi, présidente de la FJCF : « Cette troisième année démontre une fois de plus que le programme Vice-Versa permet d’offrir une voix à la jeunesse d’expression française pour faire entendre leurs préoccupations et leurs besoins et de pouvoir contribuer à faire une différence avec l’appui de l’école et de la communauté. Les trois dernières années ont certainement démontré le besoin exprimé sur le terrain d’avoir accès à du financement permettant de tisser des liens durables entre l’école et la communauté en situation minoritaire. »
Pour plus de renseignements ou encore pour prendre connaissance des projets Vice-Versa qui se sont réalisés et ceux à venir, visitez le site Web : vice-versa.ca ou nos réseaux sociaux @ViceVersaFJCF (Facebook, Twitter et Instagram).
Le programme Vice-Versa est administré par la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et est financé par le gouvernement du Canada.
À propos de la Fédération culturelle canadienne-française
La FJCF est un organisme national géré « PAR et POUR » les jeunes, composée de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. Fondée en 1974, la FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel.
Pour plus de renseignements :
Marianne Dicaire | Coordonnatrice des communications
Fédération de la jeunesse canadienne-française
communications@fjcf.ca
Suite
Date
Avril 1 (Vendredi) - Février 10 (Vendredi)
Détails
PassepART finance des activités culturelles pour 105 000 élèves en francophonie canadienne et acadienne, et lance sa 4e année À propos de PassepART Lancé en septembre 2019,
Détails
PassepART finance des activités culturelles pour 105 000 élèves en francophonie canadienne et acadienne, et lance sa 4e année
À propos de PassepART
Lancé en septembre 2019, le programme PassepART favorise la création de nouvelles expériences en français pour les jeunes par le biais d’activités artistiques, culturelles et patrimoniales. Cette initiative pancanadienne encourage les partenariats entre les écoles francophones en situation minoritaire et les organismes artistiques, culturels et communautaires grâce à du microfinancement.
Le succès du programme PassepART ne se dément pas! Au terme de sa 3e année, ce programme de microsubventions piloté par la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) signe un bilan impressionnant, et lance officiellement sa 4e année d’activités.
En 2021-2022, PassepART a remis 1 124 500 $ en microsubventions, permettant à 105 000 élèves dans 706 écoles francophones en situation minoritaire de bénéficier d’activités culturelles et artistiques. Pas moins de 117 organismes et artistes ont ainsi reçu une microsubvention de 1500 $ afin de porter leurs activités dans les milieux scolaires. Au total, 94 % des écoles francophones en situation minoritaire ont accueilli une ou plusieurs activités.
Un programme désormais bien ancré dans les écoles
La simplicité du programme, sa rapidité d’exécution et l’appui précieux de ses partenaires ont facilité l’atteinte de ces résultats remarquables. La FCCF et ses 29 conseils scolaires partenaires de partout au pays observent une augmentation des adhésions au programme, autant de la part des écoles que des organismes bénéficiaires.
PassepART est désormais solidement implanté dans la ligne directrice des écoles. Depuis le lancement du programme en septembre 2019, plus de 3 millions de dollars ont été versés en microfinancement, et plus de 290 000 élèves ont été touchés par une activité PassepART.
« En vivant des expériences artistiques et culturelles en classe, les élèves de toute la francophonie canadienne et acadienne renforcent et nourrissent leur identité culturelle francophone », explique Marie-Christine Morin, directrice générale de la FCCF. « PassepART contribue à enrichir le parcours des élèves, à soutenir les organismes culturels et les artistes, et à tisser des partenariats fructueux entre le milieu culturel et artistique et les écoles », souligne-t-elle.
La 4e année d’activités est lancée!
Dès le 19 avril 2022, les organismes communautaires, artistiques et culturels, les associations de parents d’écoles et les artistes pourront demander une microsubvention pour l’année scolaire 2022-2023. PassepART accepte les demandes jusqu’au 10 février 2023 pour des activités se déroulant entre septembre 2022 et juin 2023.
Pour en savoir davantage : monpassepart.ca
À propos de la Fédération culturelle canadienne-française
Depuis plus de 40 ans, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) défend et valorise la place des arts et de la culture dans l’espace francophone canadien. Unique voix politique des arts et de la culture de la francophonie canadienne et acadienne au pays, en plus du programme de microfinancement PassepART, elle pilote fièrement le laboratoire d’éducation artistique La ruchée, qui vise à renforcer l’enseignement des arts en français au Canada, et l’Accélérateur TADA!, qui favorise la collaboration et la multiplication des projets artistiques et culturels communs entre les francophonies du Canada, de l’Acadie et du Québec.
Basée à Ottawa, la Fédération compte 22 membres investis à travers le Canada : treize organismes provinciaux et territoriaux qui contribuent au développement culturel et artistique de leur région; sept organismes nationaux représentant les arts médiatiques, les arts visuels, la chanson et la musique, l’édition et le théâtre; un regroupement pancanadien de diffuseurs des arts de la scène; et une alliance de radios communautaires.
Pour plus de renseignements ou pour une demande d’entretien :
Safiatou Ali
Gestionnaire du programme PassepART
passepart@fccf.ca
Tél. : 613 410-4618
Suite
Date
Avril 19 (Mardi) - Février 10 (Vendredi)