C'est le début de la campagne électorale pour déterminer qui formera le prochain gouvernement fédéral. Le jour J est le 20 septembre 2021.
Voici une liste de ressources que nous avons compilées pour vous aider dans l’exercice de votre droit de vote.

Dernière mise à jour : 10 septembre 2021

LE PROCESSUS
ÉLECTORAL FÉDÉRAL

Pour tout savoir en détail :

LE FONCTIONNEMENT DE LA POLITIQUE CANADIENNE

Un tutoriel à la fois ludique et informatif sur la campagne électorale
et sur ce qui vient ensuite (Élections Canada 2019)

Comment voter aux élections fédérales?

À l'élection fédérale en cours, Élections Canada encourage les électeurs à choisir tôt la façon de voter qui leur convient le mieux. Ils peuvent voter :

  • le jour de l'élection, le lundi 20 septembre 2021;

  • à l'un des bureaux de vote par anticipation, soit le vendredi 10 septembre 2021, le samedi 11 septembre 2021, le dimanche 12 septembre 2021 ou le lundi 13 septembre 2021;

  • par la poste. Les électeurs doivent présenter une demande de vote par la poste, au plus tard le mardi 14 septembre 2021, 18 h (heure locale);

  • Les électeurs peuvent présenter une demande en ligne. S'ils le préfèrent, ils peuvent remplir un formulaire de demande papier qu'ils trouveront dans n'importe quel bureau d'Élections Canada. Ils peuvent également imprimer le formulaire à partir du site elections.ca ou demander à le recevoir par la poste en appelant au 1-800-463-6868. Les électeurs qui votent par la poste doivent prévoir assez de temps pour recevoir leur trousse de vote et faire parvenir leur bulletin de vote rempli à Élections Canada.

  • Élections Canada doit recevoir le bulletin de vote rempli avant l'échéance le jour de l'élection, autrement le bulletin ne sera pas compté. à n'importe quel bureau d'Élections Canada partout au pays au plus tard le mardi 14 septembre 2021, 18 h (heure locale).

Pour voter, les électeurs doivent présenter une preuve d'identité et d'adresse. La liste des pièces d'identité acceptées se trouve en ligne.
Les règles concernant le vote et l'identification des électeurs sont différentes pour les électeurs incarcérés et les Canadiens habitant à l'étranger.

En raison de la pandémie, Élections Canada, en consultation avec les autorités de santé publique, a mis en place un éventail de mesures de protection aux lieux de scrutin et dans ses bureaux pour les électeurs, les travailleurs électoraux et les participants politiques. Ces mesures comprennent de l'équipement de protection pour les préposés au scrutin et les employés des bureaux ainsi que du désinfectant pour les mains et des masques pour les électeurs.
Les électeurs en auto-isolement ou qui ont des symptômes de COVID 19 devraient présenter une demande de vote par la poste ou appeler leur bureau local d'Élections Canada pour en apprendre davantage sur les façons dont ils peuvent voter.

Source : Élections Canada

JEUDI 16 SEPTEMBRE 2021

DE 17H30 À 19H30

Êtes-vous inscrit pour voter?

LE PETIT GUIDE ÉLECTORAL

Ce guide réalisé par La Fédération contient quelques suggestions et conseils pour vous permettre d’interroger les candidats de votre circonscription, notamment sur l’état et le futur de la Francophonie au Canada.

Comparer les plateformes des partis

Les principaux engagements des partis politiques dans notre comparateur de programmes pour vous aider à décider pour qui voter le 20 septembre prochain. La liste des promesses, à filtrer par parti ou par enjeu, est mise à jour régulièrement : 

Pour en savoir plus

LE DÉbat des chefs

Le débat des chefs en français aura lieu le 8 septembre à 17h PST (en français) et le 9 septembre à 18h PST (en anglais).
Programmation de Radio-Canada Colombie-Britannique à venir.

LES CANDIDATS DE VOTRE Région

Apprenez-en plus sur les candidats de votre région!
Recherchez la liste des candidats mais aussi les lieux de vote par anticipation et du jour de l'élection, l'adresse de votre bureau local d'Élections Canada et une carte de votre circonscription.

S'ENGAGER

Élections Canada cherche à combler quelque 250 000 postes rémunérés pour la campagne électorale. Des travailleurs et travailleuses bilingues dans les bureaux de scrutin, ça signifie pouvoir recevoir le service en français auquel on a droit !

La Fédération dévoile ses enjeux prioritaires

Emmanuelle Corne Bertrand et Padminee Chundunsing, directrice et présidente de La Fédération, ont dévoilé la semaine dernière la liste des enjeux dont La Fédération portera une attention particulière lors de la campagne électorale.

LA FÉDÉRATION

Bien que La Fédération soit apolitique et non partisane, elle se mobilise : elle sensibilise les candidats aux enjeux des francophones de la Colombie-Britannique et elle accompagne ses membres dans le processus électoral en leur prodiguant les informations nécessaires sur le processus électoral.

CONTACT PRESSE
Nadia Imgharen I Coordonnatrice aux communications
nimgharen[at]ffcb.ca I (672) 999-7687

MON VOTE FRANCOPHONE
Le 20 septembre, mettez l'avenir du français sur le bulletin de vote. Parce que vous comptez.

Pour suivre l'actualité des élections en français