Discours du Trône 2021

Vancouver, le 23 novembre 2021 – La Fédération des francophones de la Colombie-Britannique analyse les aspects de langues officielles du Discours du Trône prononcé ce matin comme suit.

Les langues officielles ont été mentionnées très brièvement pour dire que le projet de modernisation de la Loi sera redéposé. Aucune précision sur le contenu du projet ou un éventuel échéancier n’a été révélée. C’est assez décevant, mais pas forcément surprenant.

Les autres sujets du discours ont aussi été traités sans beaucoup de détails. Le leader du gouvernement à la Chambre des communes, Mark Holland, a été plus précis en stipulant les projets de loi qu’il priorisait avant que le Parlement ne parte en vacances de fin d’année:

  • le projet de loi qui criminalise les « thérapies de conversion »;
  • le projet de loi qui criminalise le harcèlement ou l’intimidation des travailleurs de la santé;
  • le projet de loi qui assure la mise en œuvre les programmes d’aide ciblée sur les personnes les plus durement touchées par la pandémie, tout en mettant fin aux prestations d’urgence précédentes;
  • le projet de loi accordant 10 jours de congé de maladie payé aux travailleurs sous réglementation fédérale.

 

Certains médias ont voulu rouvrir la polémique sur le fait que la Gouverneur-Générale ne parle pas le français. La Fédération refuse de critiquer Mme Simon ou toute autre personne autochtone parce qu’elle n’a pas eu l’accès à l’apprentissage de la langue française à cause d’un système éducatif clairement discriminant. Mme Simon fait de gros efforts, nous voulons l’encourager dans cette voie. Nous ne sommes pas là pour renforcer l’insécurité linguistique, mais pour encourager tout le monde à apprécier les avantages qu’offre la maitrise de la langue française. La responsabilité de cette situation incombe au premier ministre, qui a ignoré les critères d’embauche requérant la maitrise des deux langues officielles.

Comme la grande majorité des acteurs politiques et des commentateurs, nous sommes déçus et inquiets par le manque de substance de ce discours, mais nous allons continuer notre interaction avec les intervenants du dossier « langues officielles » pour faire avancer le dossier de la modernisation vers une conclusion avantageuse pour les communautés francophones. Les déclarations et les engagements de la ministre nous encouragent dans ce sens. Nous avons hâte de rencontrer Mme Petitpas Taylor et son équipe très prochainement.

Retrouvez le texte du Discours du Trône ici : https://www.canada.ca/fr/conseil-prive/campagnes/discours-trone/2021/batir-economie-resiliente.html#batir-plus-sains

À propos de la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique
Depuis sa création en 1945, la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique défend le droit de vivre et de travailler en français dans la province. Elle se voue à l’avancement d’une francophonie accueillante et inclusive. Elle vise l’agrandissement de l’espace francophone et le renforcement des capacités de sa communauté. Elle anime un réseau d’une quarantaine d’organismes, représente et défends les intérêts de plus de 316 000 personnes qui parlent le français.

Contact presse:
Nadia Imgharen, coordonnatrice des communications
nimgharen@ffcb.ca | 672-999-7687

Liste de diffusion

Restez à l’affût des nouvelles de la francophonie en Colombie-Britannique en vous inscrivant à l’une de nos listes de diffusion par courriel.

Découvrez nos services