Des nouvelles au national — Novembre 2022

Le 26 octobre sont sortis les nouveaux chiffres du recensement concernant l’immigration. Les données se trouvent ici.


 

Immigration francophone

La FCFA a comparu le 1er novembre au Comité permanent de la Citoyenneté et de l’immigration (CIMM) de la Chambre des communes, dans le cadre de son étude sur les délais et les arriérés de traitement de demandes. La FCFA en a profité pour plaider pour des mesures visant à favoriser l’immigration francophone, soit notamment des employés attitrés aux dossiers francophones dans Entrée Express, ainsi que l’augmentation de la capacité de traitement de demandes d’immigration en Afrique subsaharienne. La FCFA a aussi parlé de la cible de rattrapage de 20 % qu’elle demande en matière d’immigration francophone.


 

Plan d’action pour les langues officielles 

La FCFA a aussi présenté les priorités des communautés en vue du Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 lors de la rencontre du Conseil des sous-ministres adjoints aux langues officielles (CSMALO), toujours le 1er novembre, avec une attention particulière à notre demande d’un investissement supplémentaire de 300M $ pour l’appui aux organismes.


 

Un nouveau ministre de la langue française du gouvernement du Québec a été nommé fin octobre, M. Jean-François Roberge. 

La FCFA l’a rencontré le 2 novembre, ce qui a permis de marquer l’importance de la relation avec la FCFA du Canada, pour faire connaissance, pour discuter de l’entente renouvelée avec le gouvernement du Québec et de la mise en œuvre de la nouvelle Politique du Québec en matière de francophonie.

Liste de diffusion

Restez à l’affût des nouvelles de la francophonie en Colombie-Britannique en vous inscrivant à l’une de nos listes de diffusion par courriel.

Découvrez nos services