Célébrons la Semaine du patrimoine avec My Canada! My BC!

 

 

Voici un communiqué diffusé par le gouvernement de la Colombie-Britannique

My Canada! My BC! (Mon Canada! Ma Colombie-Britannique!) est le thème de la Semaine du patrimoine de cette année, qui aura lieu du 13 au 19 février 2017 en Colombie-Britannique.

Soulignée chaque année dans la province, la Semaine du patrimoine offre une occasion de visiter des lieux patrimoniaux, de les célébrer et de commémorer des sites où s’est façonnée l’histoire de la Colombie-Britannique. Au fédéral, la Fête du patrimoine a lieu cette année le 20 février.

La Semaine du patrimoine s’amorce le jour de la Fête de la famille, journée fériée en Colombie-Britannique. Alors, pourquoi ne pas profiter de cette belle fête pour amener toute la famille visiter un lieu patrimonial provincial ou l’un des quelque 2 000 sites historiques que compte la province, et qui figurent au Répertoire canadien des lieux patrimoniaux? Le répertoire est un excellent moyen de se renseigner sur le patrimoine canadien et de mieux en comprendre la richesse. Il constitue également une source unique d’information sur les lieux historiques reconnus pour leur valeur patrimoniale à l’échelle locale, provinciale, territoriale et nationale partout au Canada.

Heritage BC, un organisme de charité sans but lucratif, soulignera la Semaine du patrimoine en faisant la promotion et en soulignant des événements qui auront lieu un peu partout dans la province et qui allient patrimoine, célébrations du 150e anniversaire de la Confédération canadienne et mosaïque de lieux historiques qui racontent l’histoire de la Colombie-Britannique. Pour plus de détails ou pour en savoir plus sur des façons de promouvoir la Semaine du patrimoine dans votre collectivité, consultez www.heritagebc.ca/events (en anglais).

Citations

Steve Thomson, ministre des Forêts, des Terres et de l’Exploitation des ressources naturelles –

« Les sites patrimoniaux de la Colombie-Britannique tels que le Yale Historic Site, Baskerville ou Fort Steele ne sont que quelques-uns des lieux extraordinaires qui ont forgé l’histoire de notre province. Je souhaite rendre hommage aux gardiens de ces sites et aux nombreux bénévoles qui veillent à la sauvegarde de tous les sites historiques de la Colombie-Britannique. »

Quelques faits

  • On trouve dans le registre des lieux historiques de la Colombie-Britannique quelque 3 500 inscriptions de sites historiques reconnus par les gouvernements provinciaux et locaux. Bien d’autres lieux qui ont marqué notre histoire restent encore à répertorier. Pour en savoir plus sur ces lieux, effectuez une recherche dans le Répertoire canadien des lieux patrimoniaux, à www.historicplaces.ca/fr/pages/register-repertoire.aspx.
  • Les édifices, les structures et les sites historiques de la Colombie-Britannique attirent chaque année plus de 200 000 visiteurs, ce qui crée de l’emploi pour les Britanno-Colombiens et permet de soutenir des communautés dans toute la province. Le tourisme patrimonial contribue au produit intérieur brut de la province pour une valeur de plus de 170 millions de dollars.

Pour en savoir plus

Heritage BC : www.heritagebc.ca (en anglais)

Lieux patrimoniaux du Canada : historicplaces.ca

Heritage Branch (direction du patrimoine) : www2.gov.bc.ca/gov/content/governments/celebrating-british-columbia/historic-places/provincial-heritage-properties (en anglais)

Partagez sur...Share on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone