La Charte de lutte contre le racisme

La Charte de lutte contre le racisme a été adopté par la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB) le 21 mars 2022, à l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale et du mois de la Francophonie.

Cette Charte est le résultat de près de 12 mois de travail avec plusieurs membres de la communauté. En la signant, la FFCB s’engage à mettre des ressources à disposition de ses membres pour améliorer les pratiques, et à créer des espaces de concertation communautaires pour s’assurer de mettre tout en œuvre pour que la communauté soit la plus inclusive possible.

« Notre francophonie britanno-colombienne est très diverse, elle rassemble des personnes avec des parcours variés. Elle vient de partout au pays et du monde entier. Il nous tient à cœur que chaque personne soit bien représentée et que tout le monde se sente à la maison. Un grand merci à toutes les personnes qui ont travaillé sur la Charte de lutte contre le racisme. Il s’agit d’un premier acte collectif qui ouvrira, nous l’espérons, la voie à de nombreux autres. » Citation de Lily Crist, présidente de la FFCB.

Vous pouvez télécharger ici la Charte ainsi que le guide. Elle est ouverte à signature pour tous les organismes francophones qui le souhaitent.

Contact : Leyla Cherif -  lcherif@ffcb.ca